Chauffage écologique : quel type choisir ?

Actuellement, la transition énergétique bat son plein. De nombreuses solutions écologiques voient le jour, notamment dans le domaine du chauffage. En effet, désormais, ce sont les chauffages écologiques qui occupent une grande part du marché. Mais quelles sont les solutions les plus efficaces ? Faisons le point sur le sujet.

Qu’est-ce qu’on entend par chauffage écologique ?

Pour bien comprendre le concept, il faut commencer par définir ce que l’on entend par protection de l’environnement. Pour faire simple, c’est l’ensemble des actions que l’on effectue pour préserver la planète. Aussi, tous les gestes doivent avoir un minimum d’impact sur l’environnement. À ce titre, il faut choisir un appareil de chauffage qui limite au maximum les effets néfastes sur l’environnement. Certes, un appareil complètement écologique est assez difficile à trouver, si l’on ne tient compte que de sa fabrication et de son mode de fonctionnement. Toutefois, certains systèmes exploitent moins d’énergie que d’autres (en utilisant des combustibles renouvelables par exemple), ce qui les rend donc plus écologiques.

Le chauffage solaire

Le soleil est sans aucun doute l’une des sources d’énergie les plus accessibles, efficaces, gratuites et surtout écologiques. Vous pouvez donc opter pour un chauffage solaire pour votre habitation. Installés sur le toit, les panneaux captent la chaleur du soleil et l’acheminent vers un ballon d’eau chaude. Pour s’assurer de l’efficacité du chauffage, il faut veiller à installer plusieurs panneaux, et ce, même si un seul est en mesure de produire jusqu’à 70 % d’eau chaude sanitaire. On peut dire que ce système de chauffage répond de manière optimale au besoin de chauffage, surtout avec l’aide d’un autre appareil. Cependant, la chaleur qu’il procure est assez irrégulière, à cause des changements météorologiques. L’idéal, c’est de le booster avec une autre solution fiable comme la chaudière.

Les pompes à chaleur

Si vous souhaitez faire un investissement sur le long terme en matière de chauffage, sachez que la pompe à chaleur est une excellente alternative. À l’heure actuelle, ce type de système fait partie des plus utilisés et des plus appréciés dans les constructions neuves. Son installation dans un cadre de rénovation est aussi assez simplifiée. La pompe à chaleur fonctionne à l’aide de divers éléments naturels : l’eau, la chaleur présente dans le sol ou encore l’air. C’est grâce à l’utilisation de ces sources d’énergie gratuites qu’elle fait partie des solutions écologiques. De plus, ces sources ne sont pas polluantes et ne rejettent pas de gaz à effet de serre. Il est d’ailleurs, tout à fait possible de faire de la pompe à chaleur l’unique système de chauffage dans une maison bien isolée.

Les chaudières

Au cours de ces dernières années, on peut constater une réelle innovation au niveau des chaudières. De nouvelles technologies comme le système de condensation sont utilisées afin d’améliorer le rendement énergétique. De plus, ces systèmes utilisent beaucoup moins d’énergie, et ce, tout en offrant un très bon niveau de confort. Par rapport aux chaudières traditionnelles, les modèles à bûches ou à granulés consomment moins et limitent le gaspillage énergétique.

Les appareils à bois

Les chauffages à bois servent souvent d’exemple en matière de solutions écologiques. Leur avantage réside dans l’utilisation des sources d’énergie qui sont bénéfiques à l’environnement. Ces systèmes utilisent le bois (granulé ou bûche), ce qui représente un argument de taille. Si vous souhaitez par ailleurs profiter d’un appareil qui émet de faibles particules dans l’atmosphère, c’est la solution qu’il vous faut. Il faut savoir que les chauffages à granulés de bois offrent non seulement un véritable confort thermique, mais ils ont aussi une plus grande autonomie. Par ailleurs, leur rendement énergétique est assez élevé. Celui-ci peut atteindre les 95 % pour certains modèles, ce qui réduit de façon considérable la consommation de combustibles. Et comme les granulés sont obtenus à partir de résidus de scierie, cela limite donc la production de déchets.