Chauffe-eau sans réservoir électrique ou à gaz : lequel choisir ?

Chauffe-eau sans réservoir électrique ou à gaz : lequel choisir ?

Le chauffe-eau sans réservoir offre indéniablement un gain de place, surtout pour une installation dans un petit foyer. Il semble aussi être une solution idéale par rapport aux pertes associées au système conventionnel de chauffage d’eau avec réservoir. En effet, l’eau chaude est disponible de suite, enfin, quelques instants après l’ouverture du robinet avec un chauffe-eau sans réservoir. Est-ce qu’il offre réellement ces avantages ? Que choisir entre un chauffe-eau sans réservoir électrique et un modèle à gaz ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Le chauffe-eau sans réservoir électrique

Le chauffe-eau sans réservoir électrique convient particulièrement à un chalet ou à une résidence d’été. Comme tout appareil de chauffage d’eau sans réservoir, il produit la quantité nécessaire rapidement et évite le gaspillage. Il est simple à installer et trouve bien sa place dans une petite pièce. Un chauffe-eau sans réservoir électrique est aussi facile d’entretien et écologique par rapport à un modèle à gaz.

Théoriquement, l’eau chaude produite par un chauffe-eau sans réservoir électrique est disponible en quantité illimitée, mais s’il est moins puissant et bas de gamme, il n’arrivera pas à alimenter plusieurs robinets. Un modèle plus puissant est évidemment plus cher, d’autant plus qu’il va créer une grande charge sur le réseau électrique. Revoir l’installation électrique (passage d’une entrée 200 A à 300 A et changement du câble électrique reliant le panneau de distribution au chauffe-eau) augmentera davantage l’ensemble de la facture. De plus, la demande en eau chaude survient habituellement à la période de pointe de consommation, soit au moment où l’électricité est plus coûteuse. Dans une région où l’hiver est plus rigoureux, l’efficacité du chauffe-eau sans réservoir électrique est remise en question.

Qu’en est-il du chauffe-eau sans réservoir à gaz ?

Le chauffe-eau sans réservoir à gaz apparaît comme une bonne alternative au modèle électrique. En effet, il offre un meilleur rendement énergétique. Il n’y a quasiment pas de consommation d’énergie quand il n’y a pas de demande d’eau chaude. Par rapport au chauffe-eau sans réservoir électrique, celui à gaz chauffe plus rapidement. Il se rapproche ainsi d’un chauffage d’eau instantané, considéré comme un dispositif innovant, produisant uniquement de la chaleur quand le robinet est ouvert. Autrement dit, l’eau chaude est réellement disponible au bon moment et en quantité illimitée. Il possède aussi d’autres avantages non négligeables : facile d’entretien, évite la prolifération des bactéries due à la stagnation d’eau, aussi responsable de la corrosion, de la rouille et de l’entartrage, fonctionne hors alimentation électrique pour les modèles sans évacuation extérieure.

Le chauffe-eau sans réservoir à gaz a, toutefois, quelques inconvénients. Le prix d’achat et les frais d’installation sont coûteux (notamment à cause de l’emplacement de la canalisation de gaz), avec un retour sur investissement tardant, estimé à 20 ans après sa mise en place. De plus, il faut avoir un accès au gaz naturel. Le système à gaz étant moins écologique et plutôt dangereux, ce type de chauffe-eau sans réservoir exige un équipement d’aération pour préserver la santé et la sécurité des utilisateurs.

Quel est le verdict ?

En termes de performance et de rendement, le chauffe-eau sans réservoir à gaz l’emporte sur le modèle électrique. C’est aussi un appareil de chauffage d’eau de choix grâce à sa durée de vie optimale. Mais la combustion du gaz génère des pollutions, d’autant plus qu’il s’agit d’une énergie fossile non renouvelable. Dans le cadre de la transition énergétique, le chauffe-eau sans réservoir à gaz n’est pas recommandé. Le chauffe-eau sans réservoir électrique n’est pas non plus le meilleur choix avec sa consommation de courant élevée.

La troisième alternative reste le chauffe-eau avec réservoir. Les fonctionnalités des modèles proposés sont de plus en plus développées pour réduire le gaspillage. Le mode auto, par exemple, permet de chauffer automatiquement la quantité d’eau habituellement utilisée dans un foyer. Le temps de chauffe est généralement plus rapide avec une cuve de plus petite dimension, mais les modèles de chauffe-eau de grande capacité peuvent être efficaces avec des technologies plus évoluées.