Combinaison d'une pompe à chaleur et un climatiseur

Climatiseur et pompe à chaleur : deux dispositifs indissociables

Il est important de rester en confort pendant tout au long des différentes saisons. À ce titre, sachez qu’un climatiseur permet de se rafraîchir lors de la forte chaleur alors qu’une pompe à chaleur permet de se réchauffer pendant la saison froide. De ce fait, ces deux appareils doivent être impérativement présents dans une maison. Cet article va vous indiquer leurs spécificités respectives.

Le principe du climatiseur

Le fonctionnement d’une climatisation se base sur la circulation et la transformation d’un fluide frigorigène. La chaleur captée va subir une évaporation et une condensation qui se manifestent respectivement par une absorption et par un rejet. Un climatiseur est composé principalement d’un compresseur, un évaporateur, un condenseur et un détendeur, équipés de liaisons frigorifiques.

Les types de climatiseurs

  • Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc ne comporte qu’une seule unité où les 4 composants ci-dessus se regroupent. Optez pour ce type de climatiseur dans une pièce restreinte, car il a une puissance modérée. De plus, installez-le à côté d’une fenêtre pour contribuer à l’évacuation de l’air extérieur. Ce climatiseur est disponible en version mobile sur roulettes, fixe au sol ou sur un mur et encastré dans une fenêtre. Par ailleurs, il est facile à installer quel que soit son format.

  • Le climatiseur split

Ce type de climatiseur est constitué généralement d’une à quatre unités intérieures comportant l’évaporateur et le ventilateur et une unité extérieure comportant le compresseur et le détendeur. Ainsi, le climatiseur split est moins bruyant et plus performant. Il se présente sous un format mobile, mural, console, cassette et gainable. Cependant, son installation est plus complexe, nécessitant l’intervention d’un professionnel en pose de climatisation.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur

Les transferts thermiques entre un liquide caloporteur et un milieu environnant caractérisent une pompe à chaleur. Elle est équipée d’un frigorigène qui devient gazeux quand sa pression augmente, mais quand celle-ci baisse, ce fluide devient liquide. La pompe à chaleur capte alors les calories dans l’air ou sur le sol et augmente la pression de la chaleur pour l’émettre dans l’habitation. Comme le climatiseur, elle est aussi constituée d’un compresseur, un évaporateur, un compresseur et un détendeur.

Les modes de fonctionnement d’une pompe à chaleur

À un moment donné, il arrive que la pompe à chaleur ne suffise plus pour réchauffer quand elle atteint un certain niveau de température (entre 0 et -5° C). Ce phénomène est appelé point de bivalence.

Il existe un mode monovalent où les résistances prennent le relais lorsque ce point de bivalence est atteint. Ces résistances permettent également de garder la température de l’eau de manière constante lors du dégivrage de la pompe à chaleur. Toutefois, leur utilisation doit être limitée pour éviter une surconsommation d’électricité. Optez pour ce mode de fonctionnement si vous vous situez dans des régions à basse température ou si vous venez de construire un nouveau logement.

Par ailleurs, l’autre mode, appelé mode bivalent, consiste à couvrir les besoins calorifiques de 50 à 60 %. Les 40 % restantes doivent être assurées par un chauffage complémentaire comme une chaudière ou un poêle à granulés. De plus, lorsque la température arrive au point de bivalence, ces derniers prennent le relais. Privilégiez ce mode si vous effectuez une rénovation vu que l’ancien mode de chauffage peut être encore utile.

La combinaison d’un climatiseur et d’une pompe à chaleur.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de ces deux dispositifs dans un seul appareil, optez pour la climatisation réversible. Elle possède le même fonctionnement qu’un climatiseur classique et une pompe à chaleur air-air. Entre autres, elle contribue à l’économie d’énergie en restituant 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie dépensée. Elle dispose également d’une régulation électronique de la chaleur qui peut se faire au dixième de degré près.