climatisation

Comment choisir son climatiseur ?

Pour rafraîchir une habitation ou une pièce, rien de tel qu’un climatiseur. Durant les saisons chaudes, ce dispositif est indispensable pour garder une température agréable dans la maison. De nombreux modèles sont proposés sur le marché. Ainsi, la taille de la pièce, le type de fonctionnement, les conditions d’usage et la performance souhaitée sont des critères de choix importants. Les professionnels peuvent vous guider dans le choix et vous aider dans l’installation de votre équipement.

Le climatiseur réversible

L’avantage majeur du climatiseur réversible est son mode de fonctionnement. En effet, il permet à la fois de rafraîchir la maison et de la réchauffer selon les besoins. Cet équipement comprend deux unités, une en intérieur et l’autre à l’extérieur. Il fonctionne comme un réfrigérateur. Il produit de l’air frais à l’intérieur en évacuant la chaleur ou inversement.

Le processus se fait grâce à un fluide frigorifique. Un compresseur permet de transférer les calories contenues en changeant leur état. Le passage à l’état gazeux ou l’évaporation absorbe la chaleur recueillie à un point. Elle sera ensuite rejetée vers l’unité extérieure et vice-versa.

Le climatiseur réversible permet de maintenir une température ambiante tout au long de l’année. La température peut être réglée à un degré près pour un confort optimal. D’ailleurs, ce modèle est utilisé dans les bureaux, les salles de réunions, les résidences des personnes âgées. Bref, là où la climatisation est impérative. Il est également économique et facile à installer.

Le split system

Le système split est un type d’installation de la climatisation qui concerne le nombre d’unités composant le climatiseur. Pour une seule unité intérieure, on parle de mono-split. Pour les modèles équipés de plusieurs unités, il est question de modèles multi-split. Ces derniers sont surtout utilisés dans les grands bâtiments.

Le climatiseur split est réversible. Il fonctionne comme une pompe à chaleur air-air lorsque vous décidez de chauffer la maison. Dans ce cas, les calories sont captées dans l’air par l’unité extérieure. La compression et l’évaporation produisent de la chaleur. Cette dernière sera distribuée par l’unité intérieure.

La puissance nécessaire

Bien calculer la puissance de l’équipement est indispensable pour chauffer efficacement la pièce. En effet, s’il en sous régime, le climatiseur sera très sollicité. Il consommera davantage d’énergie et sera plus sujet à une détérioration précoce.

La puissance de ces appareils est définie en BTU ou British Thermal Unit. Pour obtenir la puissance nécessaire, le calcul se fait habituellement en multipliant la surface à chauffer par sa hauteur. Le résultat est ensuite multiplié par 100 pour avoir la valeur de BTU nécessaire.

Les nuisances sonores

C’est une question importante pour le choix d’un modèle de climatiseur. Cet équipement fonctionne grâce à un moteur plus ou moins bruyant selon la puissance. Le nombre de décibels rendu correspond au niveau de la nuisance sonore de l’appareil.

Le modèle le plus silencieux émet un niveau sonore de 30 dB, équivalent au bruit du vent dans les arbres. Ce niveau atteint 50 à 55 dB pour un modèle monobloc. Pour le modèle multi-split, la nuisance sonore se situe entre 35 et 55 dB.

La nuisance sonore des unités extérieures est calculée en fonction des bruits ambiants de l’extérieur. Dans ce cas, la différence entre ces bruits et celui de l’appareil ne doit pas dépasser 5 dB de 7 à 22 heures et de 3 dB de 22 à 7 heures.

Votre professionnel à Fort-de-France

Pour l’installation d’un climatiseur pour votre maison, faites appel à un professionnel. L’entreprise ÉNERGIE CLIM à Fort-de-France est spécialisée dans la vente et l’installation de climatiseur pour maison et automobile. Elle vous conseille et vous accompagne dans le choix du type d’appareil selon la configuration de votre maison. Elle propose également une large gamme de produits pour un usage adapté à vos besoins.