Nettoyage filtre clim

Comment nettoyer les filtres d’une clim ?

Les climatiseurs sont de parfaits alliés lors des saisons chaudes. Ils permettent de rafraîchir l’air à l’intérieur d’une pièce et offrent une température optimale aux occupants d’une maison. Mais après une longue période d’utilisation, le climatiseur peut être sujet à l’encrassement, surtout au niveau des filtres, des éléments dans lesquels passe l’air et où il sera purifié. Cet encrassement peut à long terme causer un dysfonctionnement, pouvant même aller jusqu’à la détérioration de l’appareil. Le nettoyage des filtres d’un climatiseur se fait en plusieurs étapes et requiert un certain degré d’attention afin d’éviter les mauvaises manipulations.

La vérification des filtres

La première étape se fait avant le nettoyage des filtres. Elle consiste à vérifier si les filtres peuvent être nettoyés. En effet, si certains climatiseurs sont équipés de filtres pouvant être nettoyés, certains sont dotés de filtres jetables qui doivent être remplacés après quelque temps. Pour savoir quel type de filtre se trouve dans le climatiseur, il faut consulter le manuel d’utilisation. S’’il s’agit de filtres jetables, le mieux est de les changer tous les trois mois, tandis que pour les filtres lavables, un nettoyage périodique est nécessaire.

Éteindre le climatiseur

Il est obligatoire d’éteindre le climatiseur avant de nettoyer le filtre et aussi pendant le nettoyage. Cela va éviter au climatiseur de souffler un air non filtré, susceptible de contenir des particules nocives pour les habitants de la maison. Le fait d’éteindre le climatiseur est également un moyen de le protéger des saletés pouvant s’incruster directement à l’intérieur pendant son fonctionnement. En aucun cas l’appareil doit être allumé en l’absence des filtres.

Retirer les filtres

L’emplacement des filtres varie selon le type de climatiseur utilisé. Pour certains climatiseurs, ils peuvent se trouver le long du conduit de retour. Cette partie peut être retirée à l’aide d’un tournevis ou d’une spatule selon le type d’appareil et selon ses configurations. Pour certains climatiseurs comme les climatiseurs muraux, il suffit de faire glisser le panneau avant pour accéder au filtre. Afin de faciliter la manœuvre, il est possible de contacter le fabricant ou des techniciens pour savoir la méthode d’accès au filtre.

Le dépoussiérage du filtre

Une fois le filtre retiré, on peut désormais passer à la première étape du nettoyage. Pour cela, on aura besoin d’un aspirateur. La poussière et les saletés présentes sur le filtre sont alors éliminées à l’aide du tube rallonge de l’aspirateur. Cette technique s’avère généralement efficace. Cependant, il se peut que des saletés persistantes s’accrochent aux parois du filtre. Il faut donc envisager une autre solution.

Le rinçage

Si le nettoyage à l’aspirateur s’est révélé inefficace, il est obligatoire de passer au rinçage. C’est une manière de nettoyer le filtre en profondeur. Pour cela, on prépare un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales dans un récipient pouvant contenir le filtre. On laisse ensuite le filtre reposer dans le mélange durant un certain moment. Cela peut prendre entre une ou deux heures selon l’ampleur de la saleté. Une fois ce laps de temps écoulé, le filtre est retiré et posé sur une grille pour sécher avant d’être replacé sur le climatiseur. Il est également possible de substituer le mélange de vinaigre et d’eau par un mélange de détergent ou de liquide vaisselle et d’eau.

Le nettoyage à l’aide d’un tuyau

On peut également procéder au nettoyage du filtre en le plaçant contre un mur et en versant de l’eau dessus à partir d’un tuyau. Il est toutefois déconseillé d’utiliser un tuyau à forte pression au risque de déchirer les parois du filtre.

Utiliser la fonction auto-nettoyage

Certains systèmes de chauffage disposent d’une fonction leur permettant d’effectuer un nettoyage automatique. Dans ce cas de figure, le propriétaire n’aura qu’à actionner la fonctionnalité et le tour est joué.

Le nettoyage de filtre : une obligation

Le nettoyage des filtres d’un climatiseur est une opération décisive vis-à-vis de sa pérennité. En effet, il permet de se débarrasser des saletés susceptibles de causer des pannes ou des dysfonctionnements. C’est également un moyen de protéger les occupants de la pollution d’air et leur permet d’éviter les pannes imprévues.