De nos jours, la technologie de la compression est un concept qui est devenu très populaire. Son utilité se fait indispensable dans plusieurs domaines. Son stockage nécessite des connaissances et techniques bien précises. C’est devenu un domaine de spécialisation et une source de commerce pour beaucoup d’entreprises, car la demande d’air comprimé est très forte et génère des milliards en chiffres d’affaires chaque année. Voici un article qui vous explique tout sur les compresseurs d’air.
Définition et processus de compression de l’air
La compression de l’air est un processus de mise en bouteilles de l’air ambiant dans le but d’en faire un usage particulier. Cette opération est rendue possible grâce à des appareils spécialisés appelés compresseur. Ils inhalent l’air naturel à travers un dispositif adapté à l’aspiration. Ce processus dure le temps nécessaire pour acquérir le volume d’air désiré. Par la suite, l’air est acheminé vers un dépôt de stockage à travers le clapet de refoulement.
Le compresseur est aidé dans son fonctionnement par un moteur électrique intégré ou indépendant. L’air est comprimé, car elle est mise sous pression maximale. Ce qui rapproche grandement la disposition des molécules qui le compose. En effet, la composition de l’air est détaillée à 78 % d’azote, 21 % d’oxygène, 2 % de vapeur d’eau et d’autres gaz naturels. Malgré ces apparences, l’air comprimé est une solution naturelle de fourniture en toutes gens.
Différents types de compresseurs d’air
Il existe plusieurs types de compresseurs d’air naturel. Ils sont aussi efficaces les uns que les autres. Leurs différences se situent au niveau de leurs technologies et du type de déplacement de l’air. En effet, l’air dans sa compression est déplacé de deux manières :
- déplacement positif : ce type de déplacement est le plus utilisé, car il assure une compression volumétrique ;
- déplacement dynamique : sa particularité est d’augmenter de manière exponentielle la vitesse de l’air à travers une compression dynamique. Cela génère de l’énergie qui accroît la pression de l’air considérablement.
Compresseurs rotatifs
Il existe plusieurs types de compresseurs rotatifs.
- compresseur rotatif à vis : il nécessite l’usage de deux rotors qui tournent dans un mouvement simultané en facilitant la descente de l’air pour une compression à volume élevé ;
- compresseur rotatif à spirales : il utilise aussi deux spirales qui s’accordent dans deux mouvements convergents bien coordonnés pour l’aspiration de l’air par pompage. En effet, la première spirale est fixe alors que le second lui tournoie au tour pour assurer la compression ;
- compresseur rotatif à palette : ce type de compresseur fonctionne sous un rotor qui s’actionne avec des encoches radiales. Ces derniers renferment des palettes en forme d’ails.
Compresseurs alternatifs
C’est un type de compresseur à piston fonctionne comme un moteur à combustion. Il fait usage d’un vilebrequin, d’un piston et d’une bielle. La compression d’air se fait efficacement par un déplacement dans un premier temps du vilebrequin et dans un second temps du piston à l’intérieur d’un cylindre.
Les domaines ayant besoin de l’air comprimé
Plusieurs secteurs d’activité sont favorisés dans leurs fonctionnements par l’utilisation de l’air comprimé. Par exemple, les foreuses, les meuleuses ou les marteaux sont des engins pneumatiques qui utilisent l’air comprimé. De plus, la fabrication de plusieurs boissons nécessite l’usage de l’air comprimé pour avoir un effet gazeux.
Par ailleurs, l’air comprimé est indispensable dans le secteur de l’automobile. L’industrie, l’agroalimentaire et la pharmacie sont aussi très dépendants de l’usage de l’air mis sous pression. Surtout en médecine, il est utilisé comme source d’assistance à la respiration.
En conclusion, la nécessité de l’air comprimé se fait ressentie dans plusieurs domaines d’activité. Il existe plusieurs techniques de compression d’air et c’est devenu une source de commerce pour une pluralité d’entreprises à travers le globe. Cet article vous a donné toutes les informations.