Climatisation solaire : pourquoi opter pour ce système ?

Désignant l’ensemble des systèmes qui refroidissent un bâtiment en utilisant la ressource énergétique qu’est l’énergie solaire, la climatisation solaire peut s’appuyer sur des panneaux thermiques ou photovoltaïques. Elle est très en vue depuis un certain temps et se révèle comme étant porteuse de nombreux avantages. Pourquoi faut-il, de façon concrète, porter son choix sur cette solution de refroidissement ? Découvrez à travers cet article les différents atouts de la climatisation solaire !

Une démarche écologique et autonome

L’utilisation de l’énergie solaire se trouve être un formidable moyen sur lequel on peut s’appuyer pour la protection de l’environnement. Il s’agit, en réalité, d’une énergie qui produit du gaz à effet de serre en très petite quantité.

En outre, c’est un moyen qui permet de consommer de façon plus autonome et de moins dépendre donc des réseaux publics qui, aujourd’hui encore, sont approvisionnés en grande partie par des énergies fossiles.

Dans le cas où vous vivez à Evry et que vous avez un projet de climatisation, vous pourrez très facilement consulter un spécialiste du froid, puisque ces experts ont une forte présence dans cette commune de France. Ils mettront à votre service tout leur savoir-faire.

Une solution économique

Comme vous le savez certainement déjà, vous n’avez rien du tout à débourser pour profiter de l’énergie solaire. Cela diminue de façon considérable l’investissement qu’il vous faut faire pour vous offrir la climatisation solaire.

Un entretien facile

De façon générale, les systèmes de climatisation solaire sont extrêmement aisés à entretenir. Qu’il s’agisse de systèmes d’absorption ou de panneaux photovoltaïques, les tâches de maintenance et de nettoyage sont assez rares. De même, les dispositifs ont, la plupart du temps, une durée de vie excellente. Cette dernière est susceptible de grimper jusqu’à 25 ans. Il ne vous arrivera pas de devoir réparer votre matériel ou de changer des pièces de façon régulière.

Une rentabilité intéressante

L’acquisition d’une climatisation solaire requiert un certain investissement. Même si vous ne trouvez pas ce dernier particulièrement conséquent au départ, vous aurez l’occasion de le minimiser davantage au fil des années d’utilisation. En réalité, il est nécessaire de faire une projection sur le moyen/long terme pour réaliser combien la climatisation solaire est rentable.

Par opposition à la climatisation classique qui consomme beaucoup d’électricité, la climatisation solaire vous offre l’occasion de faire des économies pas des moindres. Cela est, en grande partie, dû au fait que ce type de climatisation doit son fonctionnement à une source d’énergie gratuite.

De ce fait, il vous est possible, en quelques années, de rentabiliser votre investissement au moyen des économies que vous réalisez au niveau de vos factures d’énergie.

Un dispositif silencieux

La climatisation solaire a la réputation d’être un équipement silencieux. Elle ne fait pas le moindre bruit pendant qu’elle fonctionne, par opposition à d’autres modèles de climatiseur. De même, ce dispositif possède une fonction de purificateur d’air.

Possibilité d’autoconsommation ou de revente d’électricité

Au niveau des systèmes qui utilisent des panneaux photovoltaïques, lorsque la climatisation n’est pas sollicitée, il est possible d’autoconsommer (quand sera paru le projet de loi lié à l’autoconsommation) ou de revendre l’électricité sur le réseau électrique.

Possibilité d’alimentation du réseau de chauffage en saison hivernale

Au niveau des systèmes qui utilisent des panneaux thermiques, il est possible à la production de chaleur de procéder à l’alimentation du réseau de chauffage en période hivernale. De même, cette production de chaleur peut servir à produire de l’eau chaude sanitaire le long de l’année. Grâce aux usages multiples qui sont faits du même panneau, il est possible d’avoir un retour sur investissement en un temps plus court.