Les chaudières peuvent avoir un effet significatif sur la performance globale de votre logement. Les chaudières à condensation sont conçues pour réduire les pertes d’énergie en extrayant la chaleur des gaz de combustion et en l’utilisant pour chauffer votre eau. Si vous cherchez à maximiser l’efficacité de votre chaudière, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous dévoiler quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Ainsi, vous réduirez votre facture d’énergie tout en protégeant l’environnement. Découvrons tout de suite de quoi il s‘agit.
Qu’est-ce que la performance de condensation d’une chaudière ?
La performance de condensation d’une chaudière est sa capacité à extraire la chaleur des gaz de combustion. Trop de chaleur réduit le rendement de votre chaudière. Par conséquent, la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau de votre maison va augmenter. Une chaudière avec un mauvais rendement de condensation peut gaspiller jusqu’à 40 % de l’énergie utilisée pour le chauffage.
Des conseils pour améliorer la performance de condensation
Entretenir la chaudière
La meilleure façon d’entretenir votre chaudière est de programmer un entretien annuel avec un professionnel. Cela tombe bien, l’entreprise MARCON, située à Yssingeaux en Haute-Loire, réalise des travaux d’entretien et de dépannage de chaudières.
Au cours de cette inspection annuelle, les techniciens de l’entreprise vérifieront minutieusement les composants du système, afin d’identifier tout problème qui pourrait réduire l’efficacité de la machine.
Nettoyage de la chaudière
En règle générale, vous devez nettoyer votre chaudière tous les ans. Mais nous vous recommandons de le faire le plus souvent possible, dans le cas où le niveau de suie ou de cendres dans votre habitation est particulièrement élevé. Pour ce faire, rincez votre système avec un jet d’eau à haute pression.
Décrassage du conduit de fumée
La propreté du conduit de fumée est importante pour le bon fonctionnement de votre chaudière. C’est dans cette partie que les gaz passent avant d’être rejetés vers l’extérieur de la maison. Si le conduit est obstrué, cela entraînera une augmentation de vos factures d’énergie. Utilisez donc une brosse afin d’enlever toute matière libre qui pourrait bloquer le passage. Faites appel à un professionnel pour finir le travail, car il dispose des outils nécessaires pour le faire correctement.
Isolation de la chaudière
Vous pouvez améliorer l’isolation de votre chaudière en ajoutant une isolation supplémentaire à l’extérieur ou à l’intérieur de l’unité. Une augmentation significative de 25 % serait l’idéal. D’ailleurs, cette solution contribuera à diminuer la quantité de chaleur qui s’échappera de la chaudière.
Contrôle du conduit de fumée
Installez un chapeau de cheminée, afin d’empêcher l’air chaud de s’échapper dans votre conduit. Il est conçu pour piéger les débris expulsés par le conduit de fumée.
Techniques pour améliorer les performances de condensation
Mise en place d’une pompe à condensat
Si votre chaudière présente un taux élevé d’accumulation d’eau, la meilleure façon d’y remédier est d’installer une pompe à condensat. Le dispositif est relié à la chaudière pour pomper les gaz de combustion condensés hors du système.
Vous avez deux possibilités :
- Soit vous montez la pompe à condensat à l’extérieur aux niveaux des tuyaux flexibles ;
- Soit vous le placez à l’intérieur de la chaudière au niveau des tuyaux rigides.
Montage d’un système de contrôle de la température
Placez un système de contrôle de la température entre la chaudière et le système d’eau pour améliorer votre condensation. L’appareil mesurera la température de l’eau et arrêtera automatiquement votre chauffage lorsque celle-ci sera atteinte. Vous pouvez également installer le dispositif à l’extérieur du système d’eau.
Installation d’un économiseur de condensation
Raccordez un économiseur de condensation à votre conduit de fumée. La chaleur des gaz de combustion sera ainsi redirigée pour réchauffer l’eau de la chaudière. Cette option réduira votre consommation jusqu’à plus de 30 %.
Les avantages d’une meilleure performance de condensation
Réduction des factures d’énergie
Tous les modèles de chaudières produisent du dioxyde de carbone. Cependant, si une chaudière a une performance de condensation efficace, elle réduira cette quantité de CO2.
Amélioration de la qualité de l’air
Une mauvaise qualité de l’air peut avoir un effet négatif sur votre santé, surtout pour les personnes ayant des problèmes d’allergies et autres problèmes respiratoires.
Prolongement de la durée de vie de votre chaudière
Une chaudière qui fonctionne mal nécessite davantage de réparations, ce qui peut augmenter le coût de possession. Avec une performance de condensation optimale, votre système de chauffe ne risquera plus de surchauffer autant ou de tomber en panne.