plancher chauffant

Est-ce qu’il est possible d’installer un plancher chauffant dans un appartement ?

Le plancher chauffant est une solution de chauffage très appréciée, grâce à ses nombreux atouts. Mais, il peut être difficile à installer dans un appartement. Si vous envisagez de réaliser ce type d’installation, il y a quelques points à prendre en compte. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon d’installer un plancher chauffant dans votre appartement.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un système de chauffage par le sol dans un appartement ?

Il existe différents types de systèmes de chauffage par le sol. Avant de commencer à installer un système de chauffage par le sol dans votre appartement, vous devez décider quel système sera le mieux adapté à votre maison. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’installer un système de chauffage par le sol dans votre appartement :

Le prix

Vous devez déterminer le coût de chaque type de système. Une fois que vous aurez une idée des coûts, vous pourrez décider en toute connaissance de cause du système à installer.

Le type d’installation

Il existe deux principaux types d’installation de plancher chauffant. Il s’agit du système encastré et du système à conduits. En fonction de votre appartement, vous aurez à adopter l’un plutôt que l’autre.

Le type de chauffage

Pour le plancher chauffant, vous pouvez choisir entre 2 principaux types de chauffage. Il s’agit du système électrique et du système à fluide. Vous devez décider lequel est le mieux adapté à votre logement.

Comment installer un plancher chauffant dans un appartement ?

Pour installer un plancher chauffant dans un appartement, il convient de considérer différents éléments et contraintes :

Assurez-vous que votre appartement est adapté à l’installation.

Pour installer un système de chauffage par le sol dans votre appartement, vous devez vous assurer qu’il est adapté au type de pose. En effet, dans le cas d’une installation qui n’est pas adéquate, vous risquez d’endommager à la fois le système et le bâtiment. Pour déterminer si l’installation est possible, il convient de considérer le type de sol et le système à installer. Vous devez vous assurer que le type de sol de votre appartement soit adapté. La plupart des systèmes de chauffage par le sol sont conçus pour les sols en béton.

Mesurez la surface à chauffer

Avant l’installation du chauffage, vous devez mesurer la surface à chauffer afin de répartir uniformément la chaleur produite et éviter les variations de température. En effet, si la pièce dispose de dimensions précises, vous pouvez effectuer les mesures manuellement. En revanche, si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un calculateur de surface pour connaître sa superficie. Une fois les mesures en main, vous pouvez utiliser ces informations pour choisir le type d’équipement qui convient à votre utilisation.

Installez correctement le système

Avant de pouvoir installer le système de chauffage par le sol, vous devez préparer l’espace. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de procéder :

  • Retirez le revêtement de sol

Vous devez retirer le revêtement de sol pour pouvoir accéder à la partie inférieure du plancher. C’est là que les tuyaux seront installés.

  • Installez les équipements nécessaires selon le type de chauffage

Pour un système à fluide, il s’agit du bloc collecteur qui servira de lien entre la chaudière, la pompe et le plancher. Pour un chauffage à rayonnement qui fonctionne grâce à des câbles électriques, vous devez installer une boîte de dérivation.

  • Installez l’isolation

Vous devez installer le bon isolant sur le sol afin d’éviter les déperditions de chaleur. Cependant, lors de l’isolation, vous devez bien choisir le type d’isolation et son épaisseur, car une isolation insuffisante pourra entraîner une surchauffe des tuyaux. De même, si elle n’est pas uniforme, la chaleur produite ne sera pas la même partout dans la pièce, ce qui résulte en un inconfort.

Pour réaliser la pose de plancher chauffant dans un appartement, vous pouvez faire appel à Vitalis Serge, électricien à Mérignac.