J’entends des bruits d’eau dans mon radiateur : est-ce que c’est normal ?

J’entends des bruits d’eau dans mon radiateur : est-ce que c’est normal ?

Vous entendez des bruits provenant de votre radiateur ? Qu’il soit sifflant, claquant ou glougloutant, notez qu’un radiateur bruyant est non seulement perturbant, mais aussi inquiétant. En effet, ces nuisances sonores constituent un signe de dysfonctionnement. Que faire dans ce cas ? Dans  cet article, focalisons-nous sur les bruits d’eau dans un radiateur.

Les types de bruits possibles émis par un radiateur

Chaque type de bruit émis par le radiateur correspond à un problème particulier. Les types de bruits les plus courants sont :

  • Les bruits métalliques ressemblant à des bruits de canalisation, qui témoignent la présence de bulles d’air dans le circuit de chauffage.
  • Les claquements qui résultent de l’inversion des tuyaux d’arrivée et de retour ou de conduites mal fixées.
  • Les bruits de « tschschs » comme ceux d’une cocotte-minute, qui évoquent une pression trop élevée.
  • Les bruits de « tic tic » qui découlent d’un problème au niveau de la console ou des fixations de l’appareil.
  • Des nuisances sonores difficiles à identifier qui peuvent être des signes d’entartrage ou d’embouage du chauffage au gaz.

Les causes des bruits d’eau dans un radiateur

Les causes des bruits d’eau dans un radiateur les plus fréquentes peuvent être classées en 2.

D’une part, il y a la présence d’excès ou de bulles d’air dans les canalisations ou le radiateur. Ces bulles d’air empêchent la circulation normale de l’eau chaude dans le radiateur. Elle s’explique par le fait que la majorité des circuits de chauffage ne sont pas parfaitement étanches. Ainsi, l’air s’introduit à l’intérieur des circuits de chauffage, notamment lors du démarrage et de l’extinction du système. Les bulles d’air s’accumulent dans la partie haute, ce qui fait qu’elle est moins chaude par rapport au reste du radiateur. Elles ne constituent pas de danger. Toutefois, elles perturbent la circulation de l’eau, ce qui rend le système inefficace.

D’autre part, il y a l’embouage qui est une cause moins fréquente par rapport aux bulles d’air. L’embouage résulte de la formation de la corrosion naturelle au niveau des canalisations métalliques. Par la suite, les oxydes ferriques se détachent des parois internes des canalisations et s’accumulent dans les coudes, ce qui gêne la bonne circulation de l’eau.

Ce phénomène est favorisé par le taux élevé d’acidité de l’eau de ville avec un pH situé entre 6,5 et 9. À part le dépôt de canalisations métalliques dissoutes dans les conduits, l’embouage peut aussi être lié au dépôt de calcaire au fond des canalisations.

Par ailleurs, les bruits d’eau dans le radiateur peuvent provenir de robinets d’arrivée et de retour qui ont été inversés ou de robinets thermostatiques qui sont mal installés.

Les solutions possibles pour éliminer les bruits d’eau dans un radiateur

Selon la cause des bruits d’eau dans le radiateur, il existe 2 solutions possibles : la purge ou le désembouage.

Avant de déterminer la solution adéquate, il est recommandé de réaliser un contrôle. À l’issue du contrôle, si les parties hautes sont moins froides, cela indique la présence de bulles d’air. Mais si ce sont les parties basses qui sont moins froides, il s’agit d’un embouage.

Pour effectuer un diagnostic plus précis, il est conseillé de procéder à la purge du radiateur. Elle permet d’éliminer les bulles d’air. Il est conseillé de l’effectuer au moins une fois par an, ou dès que les bruits métalliques apparaissent.

À l’issue de l’opération, si l’eau sortant du radiateur est claire et que les bruits cessent après la mise en marche du système, il s’agit de bulles d’air. Dans ce cas, la purge suffit.

Pour effectuer la purge, éteignez d’abord votre chaudière et attendez que le radiateur refroidisse. Commencez par le radiateur le plus proche et placez un récipient en dessous de la purge. Par la suite, dévissez la vis de la purge et laissez l’eau s’écouler dans le récipient. Revissez la vis de la purge et répétez l’opération pour chaque radiateur. Redémarrez la chaudière et réglez à la bonne pression.

Si l’eau sortant du radiateur est de couleur grise ou marron, il s’agit d’un embouage. Ainsi, la purge est insuffisante. Il faut donc réaliser un désembouage de radiateur. Cette opération peut s’effectuer soit mécaniquement (injection d’eau à haute pression) soit chimiquement (injection d’un produit désembouant). Quelle que soit la méthode choisie, le désembouage doit être confié à un professionnel.