Quand et à quel prix recharger un gaz de climatisation ?

Quand et à quel prix recharger un gaz de climatisation ?

Un réfrigérant est une substance utilisée dans une pompe à chaleur et un cycle de réfrigération pour transférer la chaleur. C’est ce qui rend votre réfrigérateur et votre climatiseur froid. Ces substances sont généralement composées de produits chimiques et sont dangereuses pour l’environnement. C’est pourquoi le protocole de Montréal, un traité international, a été créé pour éliminer progressivement l’utilisation de réfrigérants dangereux. Certains parmi eux sont encore utilisés et doivent être rechargés périodiquement. Dans cet article, nous allons voir quand et à quel prix un fluide frigorigène doit être rechargé.

Quand faut-il recharger un fluide frigorigène ?

Le gaz de climatisation doit être rechargé quand le système ne fonctionne plus correctement. Cela peut être dû à un pressostat défectueux, un joint qui fuit, un orifice bouché ou une fuite dans les tuyaux. Lorsqu’un système a été ouvert pour être entretenu ou réparé, le réfrigérant doit être rechargé. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de climatisation pour réaliser cette opération.

Quelques autres signes indiquent également qu’un système a besoin d’être rechargé. Il peut commencer à être inefficace en raison d’un faible niveau de réfrigérant. Un technicien peut s’en rendre compte en vérifiant la pression du système. Un autre signe est un bruit fort et aigu provenant du système. Ce bruit est dû à l’expansion du système.

Combien coûte la recharge d’un gaz de climatisation ?

Plusieurs critères déterminent le prix de la recharge d’une climatisation : le type de gaz en question sans oublier le coût de la main-d’œuvre. Mais, en moyenne, recharger un gaz de climatisation coûte entre 50 à 100 par kg. Et pour la main-d’œuvre, le tarif varie selon les travaux à effectuer par le frigoriste. Le prix de la main-d’œuvre peut donc aller jusqu’à 200 et même plus. À noter que le technicien facturera à l’heure, à la tâche ou à la quantité de réfrigérant.

Quels sont les risques sanitaires et environnementaux liés à la recharge d’un fluide frigorigène ?

La recharge d’un fluide frigorigène a un impact négatif sur la santé et l’environnement. En effet, le réfrigérant qui fuit du système pollue l’environnement. La fuite peut être détectée si le système est sous pression. Il est impératif que le technicien travaillant sur le système porte des équipements de protection, comme des gants et des masques, pour éviter tout risque pour sa santé.

À quelle fréquence un système doit-il être rechargé ?

La recharge d’un gaz frigorigène dépend généralement du système choisi. Certains systèmes doivent être rechargés au bout de quelques années, tandis que d’autres peuvent fonctionner pendant 20 ans sans avoir besoin d’être rechargés. Cela peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation du système.

Quelle est la durée de vie d’un réfrigérant ?

La durée de vie d’un fluide frigorigène dépend du type de gaz. Normalement, la durée de vie d’un gaz de climatisation est imprimée sur le conteneur. Mais, un réfrigérant peut durer 5 ans en moyenne.

Quels sont les avantages de la recharge d’un réfrigérant ?

Sachez que la recharge d’un fluide frigorigène permet au système de fonctionner plus efficacement. Elle permet également de réduire le bruit du système. Ce dernier peut également être utilisé pendant une plus longue période car le réfrigérant ne se dégrade pas. Cela permet aussi de réduire le coût de fonctionnement du système car moins d’énergie est utilisée.