chauffage géothermique

Focus sur le chauffage géothermique vertical

La géothermie est une science moderne qui vise à utiliser l’énergie de la terre pour la convertir en chaleur. Dans un mode de vie qui se veut plus écologique, c’est un système qui devient de plus en plus exploité dans la conception des habitations. Il existe ainsi deux catégories de chauffage à savoir le chauffage géothermique vertical et le chauffage géothermique horizontal. Sur quel principe fonctionne le chauffage géothermique vertical ?

Qu’est-ce que le chauffage géothermique vertical ?

De façon très simple, le chauffage géothermique se base principalement sur l’utilisation de l’énergie du sol afin de produire de la chaleur. Pour se faire l’entreprise en charge du système doit installer des pompes à chaleur. La pompe à chaleur une fois installé as besoin d’être connecté à un système de captage vertical pour bien fonctionner.

L’ensemble constitué de captage vertical et de pompe à chaleur puise des calories directement dans le sol et le transfert à l’intérieur de toute la maison. L’avantage à opter pour ce système c’est sont caractère très économique en emplacement. Il suffit de disposer d’un ou de 2 mètres carré. Néanmoins, l’installation est trop profonde et se fait sur une distance de plus de  50 mètres.

Le principe de fonctionnement du chauffage géothermique vertical

Le chauffage géothermique fonctionne sur un principe très complexe bien au-delà des attentes. En effet, pour être installé, il faut d’abord avoir l’autorisation de construire un grand forage. Le forage contiendra deux puits avec des dimensions suffisamment larges pour accueillir le système. C’est presque sur ce même système que fonctionne le chauffage au gaz à quelques différences près.

Le chauffage géothermique nécessite plein d’équipements techniques comme des capteurs de sondes thermique et des échangeurs pour les forages. Ce sont particulièrement les sondes qui font bien fonctionner le système en distribuant efficacement la chaleur capté dans le sol vers la maison. Toute l’installation est bien intégré au sol à l’aide de ciment, de béton et d’eau.

Un excellent moyen pour prévenir les risques liés à ai développement de la végétation. Toutefois, pour installer à la perfection ce chauffage écologique, il faut disposer d’autorisation. Au regard de toutes les installations que nécessitent ce type de chauffage, il est normal qu’il soit onéreux. Néanmoins son coût n’est probablement pas aussi impressionnant que ce celui d’une chaudière à fioul.

Le coût d’installation d’un chauffage géothermique

Le chauffage géothermique est très onéreux néanmoins, sont prix peux varier en fonction de plusieurs facteurs. En effet, il faut tenir compte en premier lieu, du coefficients de performance de l’installation ainsi que de sa puissance. Plus ces deux constantes sont élevées, plus elle induiront des dépenses supplémentaires sur l’appareil.

L’autre facteur significatif dans l’installation du chauffage est l’emplacement de la maison. Si elle se retrouve sur un espace complexifiant son installation, elle induira des dépenses supplémentaires. La meilleure choses à faire avant installation est de toujours faire un devis. C’est un excellent moyen pour avoir une idée toute faite sur l’installation du chauffage géothermique.

Quels sont les avantages à disposer d’un chauffage géothermique vertical?

Bien que son coût soit onéreux, il est important d’installer un chauffage géothermique chez soi pour ses nombreux avantages. En effet, étant donné que le système est installé de façon vertical, il ne nécessite pas un grand espace pour son installation. C’est une installation avec des rendements beaucoup plus puissants et efficace pour alimenter la maison en chaleur.

N’oublions pas non plus de mentionner le caractère écologique de l’installation qui utilise de l’énergie entièrement naturelle. L’entreprise françaises NACIA CLIMA FROID propose une large gamme de service respectueux de l’écologie. En outre, la fourniture en énergie se fait de façon constante et à un rythme constant en plus d’être très économique sur le temps.

En plus, d’être très économique et écologique c’est un système qui ne fait pas de bruit. Il est recommandé quand on a les moyens de se tourner vers ce type d’installation.