Nos conseils pour bien choisir un poêle de masse

En matière de chauffage, les solutions sont nombreuses. Chaudière, radiateur, insert ou encore poêle, difficile de s’y retrouver face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. D’autant plus que chaque type d’appareil est disponible sous de nombreux modèles. Dans cet article, nous allons parler d’un type d’équipement en particulier : le poêle de masse. Après une brève présentation de l’appareil, nous allons vous expliquer comment faire le bon choix.

Une poêle de masse : qu’est-ce que c’est ?

Parmi les nombreux appareils de chauffage disponibles sur le marché, le poêle de masse n’est sûrement pas le plus connu. Et pourtant, celui-ci peut s’avérer très intéressant pour le chauffage de certains types de bâtiments, notamment des habitations. Le poêle de masse est un appareil originaire de la Finlande. Il a commencé à être distribué sur le marché en 1980. Également appelé poêle à restitution lente de chaleur ou encore poêle à accumulation, le poêle de masse est un appareil de chauffage à inertie. Fonctionnant au bois, il marche pendant 3 à 4 heures, pour ensuite diffuser toute la chaleur stockée dans sa masse, pendant des heures, après l’extinction des feux, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Appareil très imposant, le poêle de masse peut peser entre 1 et 6 tonnes, en fonction de sa taille et de son style.

En outre, sachez que l’appareil est fabriqué avec des matériaux variés. Actuellement, on distingue deux principaux types de poêle de masse :

– Le modèle prêt à poser qui est installé d’un seul tenant et habituellement placé dans un endroit central du bâtiment à chauffer.

– Le modèle artisanal, quant à lui, est maçonné et monté sur place.

Les critères clés pour bien choisir son poêle de masse

Comme pour tous les appareils de chauffage, il est primordial de définir en amont les éléments suivants avant de choisir votre poêle de masse : les principales caractéristiques de votre habitation, ainsi que vos besoins réels en matière de chauffage. Ces données vont vous permettre de définir le dimensionnement de votre équipement.

Le dimensionnement de l’appareil

Le dimensionnement d’un poêle de masse prend en compte différents critères :

– Les performances souhaitées pour l’appareil

– Les besoins spécifiques, en fonction de la situation de l’habitation

– Les contraintes liées à l’emplacement, ainsi que les attentes personnelles des occupants de la maison.

La puissance

Une fois le dimensionnement terminé, il faudra ensuite déterminer la puissance de chauffe nécessaire pour que l’appareil puisse répondre aux attentes des utilisateurs.

En général, la seule lecture des mesures de performance indiquées sur l’appareil ne permet pas de faire un choix pertinent. Pour être sûr d’avoir choisi la bonne puissance, vous devez avant tout comprendre ces mesures et les enjeux qu’elles représentent.

Pour en savoir plus, adressez-vous à un spécialiste de ce type d’appareil.

Par ailleurs, la puissance d’un poêle de masse est calculée en kW. En général, la puissance restituée d’un poêle varie entre 1 et 10 kW, en fonction de la quantité de bois brûlés et de la durée de restitution de l’appareil.

Le rendement

Pour rappel, le rendement d’un appareil de chauffage est le rapport entre son efficacité réelle et son efficacité théorique maximale. Cette valeur est indiquée en pourcentage sur la notice de l’appareil. Habituellement, celui-ci varie entre 80 %, 90 % et 91 % pour les plus performants. Un appareil affichant un rendement de 80 % peut largement faire l’affaire.

Attention, toutefois, car le rendement indiqué ne peut être atteint que si vous respectiez les règles d’utilisation de base.

Ainsi, vous devez utiliser du bois bien sec et de qualité. En effet, le bois trop humide risquerait d’endommager l’appareil et de réduire ses performances. Par ailleurs, l’équipement doit avoir une arrivée d’air suffisante et un conduit de fumée adapté pour pouvoir fonctionner d’une manière optimale.