Parmi les nombreux modèles de radiateur, la chaudière par ionisation est un système de chauffage central électrique unique en son genre. Son fonctionnement se base sur l’ionisation utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire. Faisons maintenant le tour de tout ce qui concerne le chauffage ionique.
Qu’est-ce que le chauffage par ionisation ?
Le chauffage par ionisation est un processus technologique qui enlève ou ajoute des électrons aux molécules ou aux atomes afin d’augmenter leur charge électrique. Avec cette technologie, développée dans le secteur de l’industrie, notamment dans les secteurs militaires et aérospatiaux, l’énergie de chauffage est théoriquement augmentée par la force d’accumulation des électrons.
Le chauffage par ionisation convient au système de chauffage central électrique dans le but d’augmenter la production d’énergie grâce au mécanisme d’électrolyse. Le système peut ainsi générer de la chaleur en extrayant des électrons de l’eau, ce qui aide à maintenir la température de l’eau à 90 °C, améliorant ainsi le fonctionnement du dispositif de chauffage.
Comment évaluer la consommation d’un chauffage ionique ?
La consommation du chauffage ionique peut varier de 35 à 70 % selon la température spécifique de chauffe. Lors du chauffage, la chaudière doit libérer les températures suivantes :
- 70 °C avec des radiateurs à haute température ;
- 60 °C avec radiateurs à moyenne température ;
- 45 °C avec des radiateurs à basse température ;
- 35 °C avec chauffage au sol.
Si l’appareil est utilisé pour l’eau chaude sanitaire, il est recommandé de régler la commande de la chaudière sur 55 °C. Cette température est suffisante pour produire une eau suffisamment chaude. Cependant, la température ne doit pas être abaissée davantage pour éviter la croissance des bactéries de type légionelle. Ces bactéries sont responsables de la légionellose et se développent à une température entre 25 et 45 °C définie préalablement lors de l’installation.
L’installation d’une chaudière ionique
Comme il s’agit d’un système de chauffage central, il est facile à installer. L’appareil est fourni sous forme de boîtier mural qui peut être branché sur une prise de courant standard. Aucun travail supplémentaire n’est requis pour installer un chauffage ionique. De plus, ce type de chauffage ne nécessite aucun creusement ou forage extérieur.
La chaudière à ionisation est peu encombrante et légère. En effet, elle est 1,2 fois plus petite que les chauffages électriques classiques, avec des dimensions entre 35 x 70 x 27 cm, ce qui lui permet d’être installée dans de petites pièces. Cependant, l’installation d’une chaudière à ions nécessite l’aide d’un spécialiste.
Le chauffage par ionisation est-il efficace ?
L’installation d’un radiateur à ionisation doit être soigneusement étudiée avant de prendre une décision. En effet, de nombreux vendeurs de chaudières ionisantes ont tendance à surestimer les performances de ce type d’appareil, prétextant que les performances et les gains sont bien supérieurs à la réalité. L’efficacité globale du système de chauffage ionisant est améliorée en préservant la chaleur produite, ce qui inclut néanmoins une certaine consommation d’énergie. Cependant, le principe de l’ionisation reste particulièrement intéressant. La technologie a été testée pendant de nombreuses années dans d’autres applications et les équipements utilisés sont fiables et sûrs. De plus, les performances du système de chauffage ne dépendent qu’en partie de la température extérieure.
Quel prix pour une chaudière ionique ?
Le coût d’une chaudière à ionisation est 4 à 5 fois plus élevé que celui d’une chaudière électrique conventionnelle de même puissance. Ainsi, le prix d’un rechauffeur ionique se situe entre 10 000 à 16 000 euros. Par conséquent, la pose de ce type de chauffage coûte un peu plus cher, entre 500 et 4000 euros selon le chauffagiste. Par conséquent, il est conseillé de demander des devis à des spécialistes avant de se lancer.