Lorsque vous allez installer un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) il est important de bien choisir l’équipement puisqu’il s’agit d’un investissement un peu conséquent. Cela tombe bien car, aujourd’hui, nous allons parler d’un système de climatisation particulier que vous devez connaître : la climatisation VRV.
Que signifie le terme VRV ?
Vous vous êtes probablement demandé ce que signifie le terme VRV. En effet, il s’agit de l’abréviation de « Volume de Réfrigérant Variable ». Il fait référence à un système de climatisation spécifique, plus précisément un climatiseur multi-split, généralement dédié aux bâtiments commerciaux. Il utilise un contrôle du flux de réfrigérant variable dans le but de fournir à vos clients un confort thermique dans une pièce ou un étage de votre bâtiment.
Parfois, on utilise l’abréviation VRF pour désigner les systèmes VRV, mais sachez que ce sont des systèmes qui utilisent la même technologie HVAC. Il peut s’agir d’un système à volume variable (ou à débit variable) de réfrigérant (VRV). Pour faire simple, sachez que ces deux modèles de climatisation utilisent du réfrigérant pour refroidir l’air dans une pièce. Ils sont également dotés de compresseurs à inverseur, ainsi que de plusieurs appareils qui leur permettent de traiter l’air lors du processus de refroidissement.
Si on utilise deux appellations différentes, c’est parce que le terme VRV est une marque déposée par l’entreprise ayant enregistré pour la première fois cette technologie. VRF, quant à lui, est utilisé par les autres fabricants de climatisation. Il est actuellement le terme le plus couramment utilisé.
Fonctionnement de la climatisation VRV
En général, un système VRV est composé d’une unité extérieure. Cette dernière alimente d’autres unités de traitement de l’air via une tuyauterie frigorifique.
Grâce à son mode de fonctionnement, la climatisation VRV est considérée comme efficace et simple à utiliser. En effet, il suffit de régler le système à la température souhaitée lorsque vous le mettez en marche. Votre climatiseur va ensuite évaluer son environnement (climat, température extérieure, etc.). En fonction des données qu’il a recueillies, il va calculer la quantité d’énergie nécessaire pour surmonter la température extérieure et pour fournir le confort nécessaire à l’intérieur de la pièce.
Lorsqu’un autre utilisateur règle, à son tour, l’unité de climatisation, celle-ci va recalculer la charge et réaliser les ajustements nécessaires afin que la température intérieure reste la même. L’avantage de ce processus est qu’il permet d’utiliser plus efficacement l’énergie, tout en fournissant une température précise.
Les différents types de systèmes VRV
Vous pouvez choisir entre plusieurs types de climatisation VRF. Comme chaque bâtiment/appartement est différent, les besoins en matière de régulation de la température de l’air le sont également.
Sachez qu’il existe certaines maisons qui n’ont besoin que d’un système de refroidissement. Dans ce cas, la climatisation VRV ne sera dotée que de modes sec et ventilateur. Mais, dans la plupart des cas, on utilise des systèmes de chauffage et de climatisation pour couvrir vos besoins pendant les saisons chaudes et froides.
Enfin, sachez qu’il existe des climatiseurs VRV sophistiqués qui peuvent récupérer la chaleur. Cela permet à chaque appareil de traiter efficacement l’air, le chauffer ou le refroidir séparément. Ainsi, chaque personne se trouvant dans des pièces différentes peut décider du type de régulation d’air qu’elle souhaite, indépendamment des autres pièces de la maison.
Intéressé par une installation VRF dans le département des Hauts-de-Seine ?
Si l’idée d’installer une climatisation VRF vous tente, sachez qu’il s’agit d’un système efficace pour refroidir ou chauffer votre bâtiment. Il est, toutefois, important de vous adresser à des professionnels comme EXP AIR pour trouver le modèle adapté à vos besoins. L’équipe d’EXP AIR connaît les rouages des systèmes de climatisation et elle est heureuse de vous proposer une installation fiable si vous en cherchez une dans le département des Hauts-de-Seine.