Quand faire un désembouage de radiateur ?

Quand faire un désembouage de radiateur ?

Dans les moments d’hiver, les foyers utilisent de nombreux moyens pour pallier au froid. Pour avoir de meilleurs résultats, certaines personnes font recours aux radiateurs. Très efficaces, ces types d’appareils arrivent facilement à chauffer l’espace. Mais, au fil du temps, ils peuvent cesser de fonctionner à cause d’un problème de désembouage. Pour éviter ce type de déconvenue, cet article vous précise les moments où vous devez désembouer votre appareil pour optimiser son utilisation.

Désembouer son radiateur quand l’appareil fonctionne mal

Généralement, le mauvais fonctionnement du radiateur est le signe le plus flagrant qui montre qu’il a besoin de désembouage. De base, la partie centrale de l’appareil chauffe le liquide caloporteur. À son tour, cette eau transite par des tuyaux avant de libérer sa chaleur dans les pièces. Mais, au fil du temps, l’efficacité de ce processus est limitée par de nombreux autres mécanismes comme celui de l’entartrage.

En réalité, l’eau qui passe dans les tuyaux contient souvent du calcaire. À chaque passage, ce composé se dépose sur la paroi des canalisations et freine le parcours de l’eau chaude. Dans ce cas, la chaleur n’est plus bien libérée et votre radiateur baisse en performance. Dans ce cas, vous pouvez déjà deviner qu’il faut désembouer l’appareil. À cet effet, tâchez de faire appel à un spécialiste du désembouage de radiateur pour qu’il vous aide à régler la situation.

Désembouer son radiateur lorsque l’eau de purge est sale

Pour savoir si votre radiateur doit être désembouer ou pas, analysez souvent l’eau de la purge. En réalité, le désembouage se fait lorsque le système de l’appareil est saturé de saletés. Alors, si après la purge, vous apercevez de l’eau, vous pouvez déduire que votre radiateur doit être purgé. Les saletés qui ont noirci l’eau proviennent d’abord du calcaire qui se retrouve dans les parois. Hormis cela, elles viennent également de la corrosion entre le dioxygène et les matériaux en métal du radiateur. Une fois que vous apercevez tous ces déchets ou débris dans l’eau de purge, faites immédiatement un désembouage. Cela vous permettra d’améliorer le fonctionnement de votre radiateur.

Désembouer son radiateur après un long temps de fonctionnement

Excepté les cas précédents, il est aussi recommandé de désembouer son radiateur après une utilisation sur le long terme. En réalité, sur un temps réduit, le fonctionnement du radiateur génère une multitude de déchets, mais aussi de nombreux microorganismes. Ces types d’organismes se développent dans le système de l’appareil dans les moments de basse température et dans les cas où le système n’a plus jamais été nettoyé.

Très souvent, ils forment des dépôts verdâtres. Lorsque vous identifierez ces organismes dans les conduits de votre radiateur, sachez qu’il faut faire expressément un désembouage. Au cas où les dépôts ne seront pas visibles, évaluez le temps d’utilisation du radiateur sans qu’il n’y ait un désembouage. Si ce temps avoisine 05 ans, vous avez l’obligation de désembouer votre appareil de chauffage. Après cela, faites l’effort de nettoyer le système au moins 02 fois tous les 05 ans.

Désembouer son radiateur avant la période de chauffe

Pour profiter aisément de votre radiateur, apprenez également à le désembouer avant la période de chauffe. Au fait, après le temps d’hiver, il y a de l’air qui s’infiltre dans le circuit de l’appareil et prend la place de l’eau. Mélangé aux saletés, l’air infiltré forme des amas à l’intérieur du système. Cela fait que le radiateur commence à siffler et à moins chauffer. Alors, pour éviter toute déconvenue, pensez toujours à purger ou à nettoyer le radiateur avant de le remettre en marche à la prochaine saison de froid. Dans ce cas, lors de l’hiver prochain, votre appareil pourra chauffer aisément la maison. Aussi, avec le désembouage, il consommera moins d’énergie et limitera vos factures.