La chaudière à gaz murale est l’idéal en matière de solution de chauffage. Elle est à la fois, pratique, compacte et performante. Elle peut aussi être bien économique si vous optez pour les modèles récentes. Quant à son prix, elle est des plus compétitifs. Place à la foire aux questions sur la chaudière à gaz murale.
Comment fonctionne une chaudière à gaz murale ?
Une chaudière à gaz murale assure la production de chauffage. La chaudière mixte peut également fournir l’eau chaude sanitaire. Selon l’explication d’un chauffagiste, afin de produire de la chaleur, la chaudière fonctionne par combustion. Le liquide caloporteur circule dans l’appareil et remonte en température. A l’obtention de la bonne pression, l’eau poursuit sa circulation vers les émetteurs de chaleur. Choisissez un combustible parmi :
- Le gaz ;
- Le fioul ;
- Le bois ;
- Les granulés.
Pour son installation, il suffit de disposer d’une arrivée de gaz et d’une sortie vers les eaux usées. Pour ce qui est de la fumée, elle peut s’évacuer soit par un conduit de cheminée, soit en ventouse. Besoin d’un chauffagiste pour l’installation de votre chaudière à gaz murale ? Contactez dès à présent l’entreprise CLIMATISATION 92.
Quels sont les différents types de chaudière à gaz murale ?
Sachez que la durée de vie moyenne d’une chaudière est de 15 ans. Portez votre choix parmi ces types de chaudières à gaz murales :
- La conventionnelle : moins performante ;
- La chaudière à basse température : moins polluante et beaucoup plus efficace ;
- La chaudière mixte : fournit de l’eau chaude et la maintient à une bonne température ;
- La double service à micro-accumulation ;
- La chaudière à condensation : un rendement dépassant les 110%.
Quels sont les avantages de la chaudière à gaz murale ?
Comparée à une chaudière classique, la chaudière à gaz murale consomme jusqu’à moins de 30%., ceci grâce à la condensation. En effet, la chaudière réutilise la chaleur contenue dans la fumée. Ne citons que quelques-uns de ses avantages :
- Une dimension raisonnable ;
- Son fonctionnement ;
- L’économie ;
- Sa performance ;
- Une installation simple et rapide ;
- Un entretien limité ;
- Un faible coût d’achat pourtant à rendement élevé ;
- Sa puissance : entre 15 à 40 kW ;
Est-ce que la chaudière à gaz murale est éligible à des aides ?
La chaudière à gaz murale est obligatoire, si vous habitez une maison individuelle. Une obligation qui répond à des engagements écologiques. Elles sont donc éligibles à des aides écologiques de l’Etat :
- Le Crédit d’Impôt Transition Energétique : une déduction d’impôt de 30% du coût du matériel si l’appareil est à très haute performance énergétique ;
- la Prime Conversion Chaudière Quelle Energie : pouvant atteindre les 1200 euros selon vos revenus ;
- Eco-prêt à taux zéro : permet de ne pas avancer les frais de travaux. Il est soumis à la TVA à taux réduit de 5,5%.
Cependant, la chaudière à gaz murale nécessite un entretien, d’au moins une fois par an, cela afin de garder sa performance et son efficacité. Certains modèles demandent des vérifications et des réglages annuels, un moyen de vérifier les pièces usées et défaillantes.
Quel est le prix de ce type de chaudière ?
La chaudière à gaz murale est un investissement sûr. C’est l’une des chaudières les plus abordables. Différents critères influenceront sur son prix tels que :
- la puissance ;
- le système : à double ou simple service ;
- la dimension ;
- la capacité de stockage.
Pour une chaudière de dernière génération, prévoyez entre 2000 et 5000 euros TTC. Ce prix inclut le matériel et la main-d’œuvre pour son installation.
Quant à une chaudière à gaz murale à basse température, elle ne coûtera que dans les 1000 euros. Ce type de chaudière dépensera plus d’énergie.Il se vend beaucoup moins que les chaudières à condensation.