Prendre un bain ou une douche ne doit pas être un fardeau. Cependant, cela peut être un problème supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite. Pour réduire le risque de chute, de nombreuses personnes âgées remplacent les baignoires traditionnelles par des baignoires adaptées aux personnes âgées. Alors comment choisir une baignoire pour personnes âgées ?
Choisir la baignoire pour PMR en fonction de la taille de salle de bain
Si votre baignoire ou votre douche actuelle ne répond plus à vos besoins, choisissez parmi plusieurs types de baignoires différents pour répondre aux besoins de votre salle de bain PMR. Une option consiste à remplacer votre ancienne unité par une baignoire à l’italienne avec sièges intégrés. Il s’agit de la solution la plus populaire, car elle est facile à utiliser et peut s’adapter à toutes les formes de salles de bains.
Pour qu’une future baignoire à porte réponde à vos besoins, elle doit tout d’abord s’adapter à l’espace. Selon le fabricant, les modèles sont disponibles en différentes tailles, formes et profondeurs.
Choisir en fonction des différents niveaux de sécurité et de confort
La sécurité est un facteur important dans le choix du type de baignoire. Les PMR doivent pouvoir entrer dans la baignoire et l’utiliser afin de minimiser autant que possible le risque de chute.
Pour cette raison, ils doivent être équipés d’un seuil bas pouvant être franchi facilement, d’un siège intégré, d’un revêtement antidérapant, de mains courantes à la bonne hauteur et même d’un système de drainage accéléré.
En outre, l’objectif était de faire en sorte que toutes les fonctions de la baignoire soient faciles à utiliser et ne demandent qu’un minimum d’efforts. Des robinets à portée de main, des mitigeurs avec thermostats pour éviter les brûlures, et bien plus encore. Si d’autres membres de la famille vont l’utiliser, vous devez vous assurer qu’il répond aux besoins de chacun.
Choisir celui qui convient le mieux à la situation de la PMR
Si une maladie chronique ou un autre handicap vous empêche d’entrer et de sortir aisément de la baignoire, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit ajouter des accessoires à votre baignoire ou votre douche actuelle, comme un dispositif de levage automatique, soit la remplacer par un produit dont la porte est plus adaptée à votre situation.
Les baignoires pour PMR sont conçues pour :
- Fournir un accès facile et sûr.
- Permet un lavage confortable en position assise.
- Faciliter le travail des professionnels spécialisés dans l’aide à domicile.
- Maintenir l’indépendance dans la mesure du possible.
Ainsi, votre situation va peser lourd dans la balance pour effectuer un choix. Il faudra tout de même respecter les dispositions réglementaires.
Choisir en fonction de l’aménagement et de l’installation
Réaménager une salle de bains ne signifie pas nécessairement refaire toute l’installation. Les anciens revêtements muraux, les sols et la plomberie peuvent en principe être laissés en place. L’installation est simplifiée, car elle est installée là où elle existe déjà et ne nécessite pas de grands travaux de construction. En fonction de l’aménagement de salle de bain, une nouvelle baignoire peut être installée en une journée.
Toutefois, l’installation par un professionnel est recommandée. Elle commence par une visite sur place par un technicien et se déroule en plusieurs étapes. Le technicien effectuera une étude de faisabilité et vous recommandera le modèle le plus adapté à votre habitation.
Choisir en fonction de la morphologie de la PMR
Au moment de choisir, il ne faut pas oublier de vérifier qu’il est facile d’y entrer et d’en sortir et, surtout, qu’il offre un espace confortable.
Certains produits vendus par les spécialistes de l’aménagement des salles de bains tels que ETS PREVOT ALAIN sont spécialement conçus pour les personnes de grande taille. Les baignoires sont profondes et spacieuses et ne donnent pas l’impression d’être oppressantes ou restrictives en termes de mouvement. Il est donc important de vérifier la capacité de la baignoire avant de l’acheter.