Sur un nouveau bâtiment ou pour une rénovation, vous avez besoin de renforcer l’isolation. De nombreuses techniques sont envisageables. Pour une isolation intérieure efficace, nous conseillons la construction d’une contre-cloison maçonnée isolante. Voici ce que vous devez savoir sur cette technique d’isolation.
Une contre-cloison : qu’est-ce que c’est ?
C’est une paroi de doublage montée en parallèle avec un mur existant pour en renforcer la structure.
Elle peut être maçonnée, avec des montants simples ou doubles, ou en fourrures avec des appuis clipsés, permettant de renforcer les murs abîmés s’il s’agit d’une rénovation, de cacher les imperfections, ainsi que les raccordements électriques et de plomberie, et d’optimiser l’isolation.
Quels sont les différents types de contre-cloison ?
Les contre-cloisons humides sont des blocs de parpaings, de briques, de carreaux de plâtre ou de béton cellulaires assemblés avec un mélange humide de plâtre ou de mortier.
Des plaques de plâtre, de ciment hydrofuge, des panneaux cellulosiques ou alvéolaires supportés par une ossature en bois ou métalliques constituent une contre-cloison à sec.
Qu’est-ce qu’une contre-cloison maçonnée isolante ?
Sur une couche d’isolant préalablement installée sur un mur de séparation ou de distribution, la contre-cloison maçonnée isolante se pose sur la surface interne du mur.
Elle recouvre ainsi la matière isolante.
Elle peut être faite de carreaux de plâtre, de béton cellulaire ou de briques plâtrières.
Quels sont les avantages d’une contre-cloison maçonnée isolante ?
La couche de matière isolante étant continue, les ponts thermiques sont éliminés d’office. Une contre-cloison maçonnée présente ainsi une haute performance d’isolation à la fois thermique et acoustique.
En plus de l’isolation optimale, on peut camoufler les défauts des murs anciens.
Les raccordements des réseaux électriques et des tuyauteries de plomberie peuvent être intégrés dans la structure des contre-cloisons pour ne pas être apparents.
Quelle que soit la structure des murs existants, une contre-cloison maçonnée isolante peut y être adaptée.
Et une fois installée, la contre-cloison maçonnée isolante est faite pour durer toute une vie.
Quels en sont les inconvénients ?
L’inconvénient majeur d’une contre-cloison maçonnée isolante est le coût élevé par rapport à celui des autres techniques d’isolation. Mais ce problème est compensé par la durabilité de la structure sans aucune nécessité de remplacement ultérieur.
La mise en œuvre requiert un niveau de compétence, car elle est plutôt complexe.
La performance de l’isolation est fonction de l’épaisseur de l’isolant. Or, cette épaisseur peut impacter sur la surface habitable.
De plus, l’installation de contre-cloison maçonnée isolante adaptée à toutes les structures de maçonneries n’est pas possible sur certains sites.
Comment installer une contre-cloison maçonnée isolante ?
Effectuer une mesure précise de la longueur de la cloison et de la hauteur jusqu’au plafond.
Déterminer l’épaisseur de l’isolant. Il faut tenir compte de l’impact que peut avoir cette épaisseur sur la surface au sol.
Choisir l’isolant : en forme de panneaux rigides ou semi-rigides ou en rouleaux.
Fixer l’isolant avec des pattes de fixation aux extrémités.
Monter ensuite les carreaux de plâtre, les briques ou les plaques de béton cellulaire.
Il faut veiller à ménager un espace vide en prévision de la condensation possible qui rendra la cloison humide.
Quels artisans pour installer une contre-cloison maçonnée isolante ?
Confiez la construction d’une contre-cloison maçonnée isolante à des techniciens certifiés. Vous bénéficierez à la fois d’une structure de qualité et durable et des aides financières disponibles pour la réduction des pertes énergétiques de votre maison.
L’entreprise 100%Iso, un spécialiste de l’isolation, propose des procédés conformes aux normes et aux réglementations.
Des spécialistes à l’écoute de vos aspirations vous accompagnent dans la réalisation de vos travaux d’isolation, en neuf comme en rénovation.