isolation-par-injection

En quoi consiste la technique d’isolation par injection ?

Le polystyrène est un isolant très efficace. Il est largement employé dans le secteur du BTP, notamment, durant des travaux d’isolation par injection. Il permet d’isoler un bâtiment en quelques minutes, facilement et à moindre coût. En quoi est-ce que la technique d’isolation par injection consiste et quelles en sont les étapes ? Les réponses.

Le fonctionnement de l’isolation par injection

Pour réaliser une isolation par injection, le professionnel devra propulser des microbilles dans les murs. L’agglomération formée par les microbilles serviront à isoler la surface à traiter, afin d’éviter d’éventuelles pertes thermiques. Il est à noter que des trous d’environ 25 millimètres doivent être creusés pour mener à bien l’opération. D’ailleurs, l’isolation par injection est un autre procédé permettant de doubler les murs. Le remplissage maximum des lames avec de l’air va de 1 mm jusqu’à 16 pouces. Les microbilles influent sur le mouvement de l’air dans la maison et l’isolent. Il est possible d’effectuer une isolation par injection sur :

  • Les murs intérieurs ;
  • Le toit ;
  • Le plancher ;
  • Le plafond ;
  • Les murs des fondations.

Les étapes d’injection des microbilles

Les étapes d’injection des microbilles ne sont pas complexes. La technique est l’une des plus simples et n’engendre aucune nuisance sur l’environnement. Pour plus d’économie, effectuez vous-même les travaux, en suivant les étapes ci-dessous :

La préparation

Percez des trous de 25 mm dans le mur que vous souhaitez isoler.

L’injection de l’isolation

Injectez les microbilles dans les parois de vos murs à l’aide d’un pistolet spécial. Attention, l’achat d’un pistolet à injection doit se faire en magasin ou dans une boutique spécialisée. Pour des prix plus compétitifs, rendez-vous sur Internet.

La fermeture

Terminez les travaux d’isolation par la fermeture du mur. Cette partie permettra de garder l’isolant dans le mur à long terme.

La lutte contre l’humidité sur une ancienne bâtisse

L’humidité fait partie des éléments qui accélèrent le processus de dégradation d’une maison. Contrairement aux nouvelles infrastructures, les anciens bâtiments ne sont pas dotés de par-vapeur, qui permettent de filtrer l’humidité dans les murs. L’utilisation d’une peinture pare-vapeur se présente comme une excellente solution. De plus, l’application de ce type de peinture n’est pas difficile et vous n’avez nullement besoin de contacter un professionnel.

Les avantages de l’injection des microbilles

La technique d’isolation par injection offre plusieurs avantages :

Aucun besoin de travaux de démolition

Lorsque vous décidez de recourir à cette technique d’isolation, vous n’avez pas besoin de démolir ou de détruire vos murs. Il n’y aura donc aucune propagation de poussière durant les travaux, ce qui ne vous obligera pas à quitter votre maison.

L’augmentation de l’efficacité thermique de la maison

L’un de ses plus grands avantages, c’est que ce procédé permet d’augmenter la valeur thermique d’un logement, ce qui réduit la fréquence d’achat d’appareils de chauffage. Ainsi, vous pourrez économiser autant sur la consommation énergétique que sur l’appareil. Vous aurez un retour sur investissement rapide, car les microbilles utilisées pour l’injection sont très efficaces. En effet, elles apportent 30% de chaleur en plus à une maison.

La perméabilité

Sachez que cette technologie est perméable. L’humidité aura du mal à percer la barrière de polystyrène des isolants, grâce à l’agglomération formée par l’ensemble des microbilles.

Un anti-insecte

L’isolation par injection de microbilles n’intéresse pas les insectes (termites, etc.). Ils ne représenteront donc aucun risque pour vos murs.

Le recyclage

Lorsque vous décidez de rénover votre maison, vous pouvez récupérer les microbilles afin de les réutiliser. Convaincu ? N’hésitez pas à confier vos travaux à ART ET LUMIERE, une entreprise spécialiste de l’isolation par injection.