Les besoins en chauffage augmentent selon le nombre d’occupants, les habitudes de vie et la qualité de l’isolation thermique d’une maison. Franchi d’un seuil, les systèmes de chauffage classiques tels que la chaudière électrique ou la pompe à chaleur ne suffisent plus pour réchauffer une habitation. Le chauffage solaire, utilisé en tant qu’équipement d’appoint, devient alors en vogue dans les foyers français. Comment fonctionne un système de chauffage solaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? À qui s’adresser pour installer un chauffage solaire ? Apportons quelques éléments de réponses à ces questions.
Fonctionnement d’un système de chauffage solaire
Un système de chauffage solaire consiste à capter les rayonnements du soleil et à restituer cette énergie thermique dans la maison. Il existe trois types de chauffage solaire, à savoir : le plancher direct solaire, le ballon en série à la chaudière et le ballon d’eau chaude unique.
– Le plancher direct solaire fonctionne de la même manière que le plancher chauffant électrique, mais à une différence près. L’eau qui circule sous le plancher est, en effet, chauffée directement par les capteurs solaires installés sur la toiture. La pose de ce système requiert des travaux plus ou complexes puisqu’il faut refaire tout le plancher. Pensez donc à l’installer lors d’une construction ou d’une importante rénovation.
– Le ballon installé en série à la chaudière s’intègre au système de chauffage central. L’eau provenant des capteurs solaires est stockée dans le ballon, puis envoyée vers la chaudière afin d’être chauffée à une température encore plus élevée. Ce système n’impose pas le remplacement de chaudière ni de radiateurs.
– Le ballon d’eau chaude unique est le plus facile à installer. Constitué d’un seul ballon d’eau chaude de grand volume, le système consiste à stocker l’eau préchauffée par les capteurs solaires. Cette eau est ensuite réchauffée en appoint par une résistance électrique ou une chaudière indépendante.
Avantages et inconvénients du chauffage solaire
Le chauffage solaire ne peut répondre qu’à 60 % des besoins en chauffage. La raison est simple : plus il y a du soleil, moins on a besoin de chauffage et moins il y a de soleil et plus on a besoin de chauffage. Il convient de l’utiliser en tant qu’équipement d’appoint.
Sachez, toutefois, que le chauffage solaire est un système qui exploite les énergies renouvelables. Son installation vous fera probablement bénéficier de quelques avantages tels que le crédit d’impôt. L’intervention d’un chauffagiste qualifié est obligatoire pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux.
Réaliser les travaux soi-même ou faire appel à des chauffagistes ?
L’installation d’un système de chauffage solaire, comme nous l’avons expliqué plus haut, requiert des travaux plus ou moins complexes. Vous serez amené à démonter le plancher, à réaliser des travaux en hauteur (sur la toiture) et à raccorder des câbles électriques divers. À moins d’être un bricoleur aguerri, il est préférable de confier les travaux à des professionnels.
Le pack est souvent livré avec un manuel d’installation. En suivant à la lettre toutes les recommandations, vous pourrez avoir quelques chances de vous en sortir.
Pour installer un système de chauffage solaire à Sore, Bordeaux, Mérignac et alentour, référez-vous à l’entreprise ECO HOMME SYSTEM ! Elle propose diverses prestations telles que la pose de chauffe-eau solaire et de ballon thermodynamique, l’installation de pompe à chaleur et la mise en place de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. La pose d’un système de climatisation simple et réversible fait également partie de ses activités. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir plus d’informations ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez aussi appeler directement au 09 70 35 72 35.