3 techniques efficaces pour isoler une porte de garage

3 techniques efficaces pour isoler une porte de garage

Bien que le garage soit un endroit souvent inoccupé, il reste essentiel d’améliorer son isolation. Pour cela, vous avez le choix entre isoler les murs ou la porte. Si vous avez un budget serré, l’isolation de la porte de garage est une excellente alternative. Voici 3 techniques efficaces pour y parvenir.

Le calfeutrage

Le calfeutrage est une technique simple et efficace pour isoler une porte de garage. C’est la bonne solution pour améliorer l’isolation phonique et thermique de la pièce à moindre coût. Cette technique consiste à mettre un film isolant (papier de verre, papier collant, film plastique ou autre), qui sert de calfeutrage, à l’intérieur de la porte. Elle est adaptée pour les portes en bois massif, car il est plus facile de coller ce type de papier sur les vieux panneaux que sur les panneaux neufs. Néanmoins, elle peut être réalisée sur n’importe quel type de porte de garage en choisissant le bon matériau qui servira de calfeutrage.

L’avantage avec cette méthode d’isolation est qu’elle peut être réalisée par toute personne. Il suffit de placer le film isolant. Ensuite, vérifiez que les ouvertures sont fermées et fonctionnent bien. Si ce n’est pas le cas, relancez le calage du film pour que la porte soit correctement recouverte.

Pour information : il existe un système de calfeutrage thermique qui permet de réduire toute forme d’humidité à l’intérieur de votre garage. Il sert à créer une grande quantité d’air chaud qui tentera d’incorporer l’humidité possible vers le bas.

La mise en place d’un isolant

La mise en place d’un isolant est une alternative très efficace et peu coûteuse pour réduire considérablement l’encombrement du garage. Elle est particulièrement efficace pour les grandes portes et celles qui sont exposées au vent et aux intempéries.

Pour ce qui est de l’isolant à utiliser, le choix ne manque pas. La mousse de polyuréthane est la plus utilisée. Elle possède des propriétés isolantes acoustiques et thermiques indéniables. Néanmoins, il faut choisir la bonne épaisseur qui est de 2 à 3 cm environ. La mousse peut, ainsi, résister à une température maximale de 90 °C et être imperméable aux rayons UV. Le hic avec cette technique d’isolation est qu’elle coûte cher.

Les pvc sont aussi des isolants performants pour une porte de garage. Ils offrent un bon rendu optique et permettent d’avoir un bon isolant phonique.

L’installation d’une nouvelle porte isolante

Si votre garage est entièrement rempli de vieux meubles ou d’objets que vous souhaitez conserver, il faut penser à installer une nouvelle porte isolante qui protégera vos biens. Il existe de nombreux menuisiers qui proposent des portes isolantes en polyuréthane ou en d’autres matériaux isolants. Grâce à ces ouvertures prêtes à être installées, vous n’avez plus besoin de réaliser des travaux. Il suffit de placer la porte ou de la faire poser par un artisan. Quel que soit votre choix, il ne vous coûtera que le prix de l’ouverture et de la main-d’œuvre.

Veuillez bien choisir votre porte de garage isolante. Pour savoir laquelle acheter face aux nombreux modèles sur le marché, voici quelques pistes :

  • La porte doit être robuste et sécurisée ;
  • Elle ne doit pas être sensible au vent, à la pluie et aux rayons du soleil. Pour cela, rendez-vous sur les forums pour connaître les avis des autres acheteurs ;
  • La porte doit être disponible en différentes couleurs et textures qui sont adaptées à chaque style de construction. À vous de choisir le modèle qui convient le plus au style architectural de votre logement, à vos goûts et à votre budget.