À l’arrivée de la saison hivernale, il est important de bien choisir son mode de chauffage. Pour bénéficier d’un agréable confort et d’une facture d’énergie réduite, vous pouvez opter pour une chaudière. Cet appareil va réchauffer la maison tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Encore faut-il faire votre sélection parmi les divers types de chaudière. Si vous recherchez un modèle compact et esthétique, achetez une chaudière murale. Cette dernière est aussi appréciée pour sa facilité d’installation. Pour pouvoir l’installer correctement, suivez ce guide.
Trouver l’emplacement adéquat
La chaudière murale présente l’avantage d’être facile à installer. Avec les équipements nécessaires, vous pouvez réaliser vous-même l’installation. Vous pouvez également appeler un expert de la pose de chaudières pour effectuer les travaux.
La première chose à faire est de trouver l’emplacement de la chaudière murale. En effet, vous avez plusieurs choix pour placer ce chauffage. Vous pouvez la mettre dans la salle de bains, le garage, la cave ou la buanderie.
Si vous envisagez de la fixer dans la salle de bains, mettez-la à une distance de plus de 60 cm des points d’eau. De la même façon, les installations électriques dans la salle de bains doivent répondre à la norme 15-100.
D’un autre côté, si vous voulez placer votre chaudière murale dans la cave, assurez-vous que cette pièce est aérée, spacieuse et exempte de poussières. Dans le cas contraire, la bonne marche de votre chauffage va être altérée.
Vous pouvez également poser la chaudière murale dans la buanderie ou le garage, si l’espace est grand et aéré.
Dans tous les cas, mettez votre chaudière murale dans un coin où il est facilement accessible. De ce fait, les professionnels, comme l’entreprise DBMG THORILLON, n’auront aucun mal à l’entretenir et à la réparer en cas de besoin.
Aussi, pour que l’eau chaude ne mette pas un long moment pour arriver au robinet, il est conseillé de placer cette chaudière non loin d’une salle d’eau.
Installer la chaudière sur un mur solide
Lors de la pose de la chaudière, il faut aussi vous assurer que le mur est assez solide pour la soutenir. Dans cette optique, évitez de la poser sur une cloison fragile ou légère. Celle-ci risque de ne pas supporter le poids de ce chauffage.
Fixer les supports de la chaudière sur le mur
Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal de votre chaudière murale, vous pouvez commencer à fixer les supports sur le mur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la verticalité de la chaudière, puis prenez une perceuse pour trouer les points de fixation des supports.
Carotter le mur pour l’évacuation des fumées
Avant de poser la chaudière, il faut carotter le mur. Cela permet au conduit d’évacuation de passer. Si vous constatez des fils ou des câbles lors du carottage du mur, vous devez les déplacer afin d’éviter de les endommager.
Fixer la chaudière sur le mur
Après le carottage du mur, vous pouvez poser la chaudière sur le mur. Vient ensuite la réalisation des divers raccordements.
Installer les raccords au gaz et à l’eau
Pour raccorder la chaudière au gaz et à l’eau, utilisez des tuyaux en cuivre. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite lors de la mise en place de ces raccordements.
Réaliser les évacuations de fumée et de condensats
Pour terminer l’installation d’une chaudière murale, n’oubliez pas d’installer les évacuations de fumée et celles de condensats. Pendant cette étape, il est recommandé d’utiliser des conduits d’acheminement propres et neufs.
Mettre la chaudière murale en route
Après avoir mis en place tous les raccordements, il ne vous reste plus qu’à mettre la chaudière murale en route. Si vous constatez qu’il n’y aucune fuite, vous pouvez profiter pleinement de votre appareil de chauffage.