Gardez votre climatiseur entretenu et vous économiserez non seulement de l’énergie, mais vous prolongerez également sa durée de vie, économisant de l’argent sur un remplacement précoce coûteux. Un climatiseur a besoin d’une attention régulière pour être sûr qu’il fonctionne à la plus haute efficacité. Le meilleur moment pour utiliser ces conseils est juste avant le début de chaque saison de refroidissement.
Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) comprendra une fournaise et une climatisation ou une pompe à chaleur, qui chauffe et refroidit. Les deux types auront une unité intérieure (évaporateur et ventilateur) et une unité extérieure (serpentin de condenseur et compresseur). Ces instructions s’appliquent à une unité de climatisation ou de pompe à chaleur pour toute la maison.
Coupez le courant
En raison des dangers de travailler autour de l’électricité et des pièces mobiles du climatiseur, il est essentiel de couper complètement l’alimentation de l’unité. Sur le condenseur / compresseur extérieur, recherchez un boîtier d’arrêt extérieur près de l’unité. À l’intérieur, coupez également l’alimentation au niveau du boîtier de disjoncteurs.
Retirer les débris
Sur le condenseur / compresseur extérieur, retirez la cage du ventilateur. À l’aide d’un tournevis ou d’une clé, retirez les fixations et soulevez la cage ou la grille du ventilateur du haut de l’unité. À la main ou avec un aspirateur sec / humide, nettoyez les feuilles et autres débris de l’intérieur.
Nettoyez les ailerons
Retirez les couvercles extérieurs et utilisez l’accessoire de brosse sur un aspirateur d’atelier puissant pour éliminer toute la saleté extérieure. Ensuite, en utilisant un jet doux d’un tuyau d’arrosage, vaporisez à travers les nageoires de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer toute saleté ou débris accumulé entre eux. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression pour l’entretien de climatisation, car la pression peut endommager les ailettes. Si les ailettes sont particulièrement sales, utilisez un spray de nettoyage d’ailettes disponible dans le commerce.
Redresser les ailerons
Étant donné que toute réduction du débit d’air à travers les ailettes peut réduire l’efficacité, redressez soigneusement les ailettes pliées à l’aide d’un couteau à beurre ou d’un outil de redressage d’ailettes disponible dans le commerce. Soyez doux afin que le tube encastré dans les ailettes ne soit pas endommagé.
Zone propre autour de l’unité
Une fois le nettoyage terminé, remplacez la cage du ventilateur. Ratisser les feuilles et les débris à l’extérieur du condenseur et couper les branches et la végétation d’au moins 2 mètres dans toutes les directions pour assurer une bonne circulation de l’air autour de l’unité. Pendant les mois d’hiver lorsque le condenseur n’est pas utilisé, il est bon de couvrir le dessus de l’unité avec un morceau de contreplaqué ou de plastique pour empêcher les débris de tomber. Cependant, ne recouvrez pas complètement les côtés de l’unité, car l’humidité peut s’accumuler à l’intérieur et provoquer de la corrosion. De plus, une unité entièrement couverte encourage la vermine à construire des nids à l’intérieur. Retirez tout couvercle lorsque l’unité fonctionne.
Niveler l’unité
Au fil du temps, le tampon sur lequel se trouve le condenseur peut commencer à basculer lorsque le sol se dépose en dessous. Un condenseur hors niveau peut provoquer une défaillance précoce du compresseur à l’intérieur. Vérifiez le niveau du condenseur et utilisez des cales imputrescibles pour le ramener à niveau. Si vous avez un système de pompe à chaleur, il est normal que le coussin soit légèrement incliné loin des fondations de la maison pour permettre le dégivrage du ruissellement pendant l’hiver.
Nettoyez la bobine d’évaporateur
Il est maintenant temps de bouger à l’intérieur. Sur l’unité intérieure du ventilateur / fournaise, trouvez la porte du serpentin de l’évaporateur. Vous devrez peut-être retirer du ruban adhésif en aluminium et retirer quelques vis ou boulons. À l’intérieur, utilisez une brosse douce pour dépoussiérer la bobine, puis vaporisez la bobine avec un nettoyant pour bobine sans rinçage disponible dans le commerce (disponible dans les magasins de rénovation). Le vaporisateur va mousser puis s’égoutter dans le bac de récupération. Nettoyez le bac de récupération avec du savon, de l’eau chaude et un peu d’eau de Javel. Ensuite, versez une tasse d’eau de javel à 50% / 50% d’eau dans l’égout. Pour garder le drain clair à long terme, placez un comprimé de bac de drainage disponible dans le commerce dans le bac. Cela inhibera la croissance future des algues.
Si la solution d’eau de Javel s’écoule facilement, sautez l’étape suivante. Sinon, passez à l’étape suivante. Remplacez la porte du serpentin de l’évaporateur et utilisez du ruban adhésif en aluminium pour refermer, si nécessaire.
Si vous avez du mal à vous en sortir, il vaut mieux faire appel à un spécialiste comme SG CONCEPT à Croissy-Beaubourg.