réfrigération commerciale

­Les bases de la réfrigération commerciale

Les réfrigérateurs commerciaux sont conçus pour maintenir les aliments froids et congelés afin qu’ils puissent être conservés pendant de longues périodes. Leur fonctionnement se base sur l’utilisation de compresseurs, de condenseurs et de ventilateurs. Ils sont également appelés « congélateurs » car ils stockent les aliments de la même manière que les glacières.

Les différents types de réfrigération commerciale

La première chose à savoir est qu’il existe deux types de systèmes de réfrigération : ceux qui sont mécaniques et ceux qui sont électroniques. Ceux qui sont avec des systèmes de réfrigération mécaniques comportent des pièces mobiles, contrairement aux systèmes de réfrigération électroniques qui sont d’autre part plus efficaces mais plus chers en même temps. Ces derniers fonctionnent à l’aide de ventilateurs qui aspirent l’air froid par les évents ou les portes situés sur le dessus du réfrigérateur (ou du congélateur) alors que les réfrigérateurs mécaniques utilisent un compresseur pour abaisser la température de l’air dans la pièce.

Les experts en froid commercial peuvent vous orienter sur ce point-là afin que vous ne fassiez pas d’erreur dans votre choix. Ainsi, il ne faut pas hésiter à s’adresser à eux.

Avantages de la réfrigération commerciale

La réfrigération commerciale est une forme de refroidissement économe en énergie. Elle est utilisée dans plusieurs domaines : hôpitaux, immeubles de bureaux, écoles, restaurants, etc. Elle est également connue sous le nom de refroidisseurs, de systèmes de refroidissement ou de systèmes de climatisation.

La réfrigération commerciale : très utilisée dans les hôpitaux et les immeubles de bureaux

Les hôpitaux utilisent des réfrigérateurs commerciaux pour avoir les basses températures nécessaires au stockage de certains produits, comme le plasma sanguin et les concentrés de plaquettes, afin qu’ils ne se détériorent pas avant d’être utilisés. Il en est de même pour certains produits chimiques et certaines fournitures médicales qui sont sensibles aux changements de température ou à l’humidité. Les immeubles de bureaux les utilisent aussi pour éviter que certains équipements ne soient endommagés par une surchauffe, comme celle qui pourrait être provoquée par les conditions météorologiques.

Guide du choix pour un réfrigérateur commercial

MCFC est une entreprise qui maîtrise tout ce qui concerne la climatisation et le froid commercial. L’avis d’un expert comme elle est nécessaire pour choisir le réfrigérateur qui vous convient.

    • Fonctionnement

Lorsque vous choisissez un réfrigérateur commercial, il est important de comprendre son fonctionnement afin de vous assurer que tout va se passer très bien. On peut distinguer plusieurs types de compresseurs pour les réfrigérateurs commerciaux et parmi ceux-ci on peut citer les modèles à compresseur alternatif et ceux à compresseur rotatif. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients en termes d’efficacité et de réduction des coûts au fil du temps, par rapport aux modèles plus puissants comme les compresseurs refroidis par air ou les machines à glace.

    • Types d’unités

Il existe de nombreux types d’unités de réfrigération commerciale. Certains sont utilisés dans les restaurants et les épiceries, tandis que d’autres le sont dans les entrepôts et les centres de distribution. Entre eux, la différence réside dans leur mode de fonctionnement. Il est donc important que vous sachiez exactement de quel type d’unité vous avez besoin pour pouvoir choisir celui qui convient à votre entreprise.

    • Classement de l’appareil

Un classement « haute énergie » signifie que l’appareil consomme moins d’électricité que sa capacité nominale ne le laisse supposer ; cela peut être dû à une bonne conception ou à d’autres facteurs, comme l’utilisation judicieuse des appareils dans la vie réelle (par exemple, si vous avez un grand réfrigérateur, vous choisissez de le remplir en une seule fois plutôt que de le laisser vide).