Les étapes de la pose d’un climatiseur

Du fait d’être un matériel sophistiqué et complexe, le climatiseur n’est pas facile à installer. Faire appel à des spécialistes sanitaires est conseillé pour réaliser le travail. Cependant, il existe des cas où vous pouvez vous-mêmeeffectuer la pose. Par ailleurs, le choix des équipements est un élément primordial pour votre confort intérieur. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur l’achat jusqu’à l’installation de l’équipement.

  1. L’achat et le choix des climatiseurs

En général il existe deux types de climatiseurs, l’un en monobloc et l’autre split. Si vous optez pour une solution rapide, c’est-à-dire à court terme, le premier est celui qui vous convient. Tandis que, si vous choisissez un appareil plus performant dont la puissance et le bruit diffèrent totalement du premier, le split est l’idéal.

Ces deux types d’équipements ont aussi leurs particularités au niveau de l’installation .

Par ailleurs, l’achat des équipements dépendra des bilans thermiques de votre maison afin de bien choisir le modèle qu’il vous faut. Il faut également prendre en comptela manière d’évacuer les eaux usées.

Une fois que vous êtes décidé, il est temps de choisir le vendeur, car actuellement les climatisations sont présentes chez les grands magasins comme chez les spécialistes sanitaires. Il faut ainsi faire quelques recherches auprès de différents commerçants afin de bénéficier de la meilleure offre possible.

  1. Le prix d’installation des climatiseurs

En fonction du type de climatiseur que vous avez choisi, il existe des équipements qui sont et doivent être installés par des professionnels agrées et spécialisés dans la marque comme l’entreprise FORNAZIN JEAN-CLAUDE. C’est le cas pour les splits fixes qui doivent être ancrés dans le mur ou le plafond.

Le prix de ce genre de travail varie selon l’emplacement et le type d’appareil. Il faut aussi prendre en compte que les climatiseurs ne bénéficient plus de la TVA réduite, ainsi il faut inclure une TVA à 19,6 % dans le montant total.

Pour une pompe à chaleur réversible, la TVA est à 7 % à condition que ce matériel ait été acheté et installé par un professionnel. Ainsi, recourir au service d’un installateur présente un avantage. C’est également le cas pour les pompes à chaleur géothermique dont le crédit d’impôt est de 26 % et d’un bénéfice de 15 % pour les pompes à chaleur air-eau.

  1. Le choix de l’emplacement des climatiseurs

Quel que soit le modèle de votre climatiseur, le choix de l’emplacement est primordial pour ne pas l’endommager . Une place à l’abri de toutes sources de chaleur ou de la lumière du soleil est idéale. Il faut également que l’air expulsé du climatiseur ne soit pas à une courte distance d’une personne. Ainsi, évitez de le placer près du lit ou d’un canapé.

  1. Les équipements nécessaires et l’installation du climatiseur

Pour procéder à la pose d’un climatiseur, il faut mettre le support contre le mur puis à l’aide d’un crayon, marquer la zone à percer. Pour vous assurer de la rectitude, utilisez un niveau à bulle. Mais, il faut également que vous fassiez une sonde sur l’endroit à trouer au risque de toucher un fil électrique ou un tuyau.

L’étape suivante consiste à percer avec un marteau perforateur muni d’une scie cloche le mur jusqu’à ce que vous atteigniez le fond. Puis, sortez de la maison pour finir le perçage et insérez des chevilles adaptées au mur.

Ensuite, introduisez le tuyau et le câble d’alimentation pour faire le raccordement.

Enfin, vous pouvez allumer votre climatiseur et reboucher les trous avec du mortier.