dépanneur chaudière

Pannes de chaudière, comment en venir à bout ?

Le chauffage est indispensable pour la maison, surtout en temps d’hiver. Il permet d’augmenter le confort en générant une chaleur qui permet de réchauffer la maison. Avec une bonne isolation, la chaleur produite peut être maintenue. La chaudière est un élément indispensable qui assure le chauffage de votre maison. Elle use plusieurs types de combustibles selon le modèle. Ainsi, le gaz, le fioul, le bois ou encore l’électricité sont utilisés afin d’alimenter vos équipements. Toutefois , ces derniers ne sont pas à l’abri de pannes en tout genre. Selon les modèles concernés, les dysfonctionnements peuvent être sans gravité, extrêmement désagréable, et parfois dangereux. En cas de pannes, il est recommandé de contacter un dépanneur.

Les modèles de chaudières

Pour assurer le confort de la maison et le bien-être de ses occupants, le chauffage est un équipement indispensable. Plusieurs modèles sont, d’ailleurs, disponibles sur le marché afin de mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs.

La chaudière au fioul

Ce type de chaudière a été utilisé depuis de nombreuses années, et même jusqu’à nos jours. Son mode de fonctionnement est simple. Il consiste à brûler le fioul qui dégage de la chaleur. Cette dernière chauffe ensuite un liquide qui circule dans des canalisations pour alimenter les radiateurs qui diffuseront la chaleur dans la pièce.

Le gaz comme combustion

L’utilisation du gaz comme combustion de chauffage présente différents avantages, notamment au niveau de la pollution. En effet, il est moins polluant que le fioul, même si les deux dispositifs fonctionnent à peu près de la même manière. La chaudière chauffe un liquide caloporteur qui circule également dans des tuyaux à destination des différents équipements comme le plancher chauffant ou le radiateur.

Le bois, plus écologique

Le chauffage au bois, contrairement aux autres systèmes, ne nécessite que peu d’équipements. Un poêle en bois est amplement suffisant pour réchauffer votre pièce. Si ce type de chauffage est propre et facile à utiliser, sa performance laisse à désirer, surtout en hiver. En effet, des équipements d’appoint sont souvent nécessaires pour subvenir convenablement à vos besoins.

Les pannes des chaudières

Les dysfonctionnements de la chaudière sont récurrents et diffèrent selon les modèles utilisés. Dans tous les cas, ils causent toujours de nombreux désagréments qui sont à l’origine de la réduction de la performance et du rendement de votre système de chauffage.

Pour la chaudière au fioul

Les problèmes sont habituellement dus à l’insuffisance de combustible, c’est-à-dire quand la cuve est vide. Dans ce cas, il continue de fonctionner, mais le risque d’endommager le système est très élevé. Si ce n’est pas le cas, le pré-filtre peut être à l’origine de la défaillance. Il est possible qu’un bruit anormal se fasse entendre lors du fonctionnement. La machine peut même cesser de fonctionner. Pour remédier à ce problème, vérifiez périodiquement la cuve pour ne pas tomber à court de fioul. Si le problème persiste malgré ces vérifications, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Si votre chaudière au gaz ne fonctionne pas correctement

Pour ce modèle, les enjeux sont de taille en cas de dysfonctionnement. La fuite de gaz est souvent à l’origine des problèmes de cet équipement. Dans ce cas, il est indispensable de repérer cette fuite qui peut venir de la chaudière ou des conduits. Une odeur de gaz est souvent le signe de cette anomalie.

Des mesures de sécurité doivent être appliquées. Coupez l’arrivée du gaz et aérez le plus possible votre logement. Pendant toute l’opération, évitez les flammes et les étincelles.

Contactez une entreprise spécialisée dans le domaine et ne tentez, en aucun cas, de réparer la fuite vous-même.

Où trouver un professionnel ?

Il est conseillé de ne pas attendre que les premiers signes de pannes apparaissent avant de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine. DBMG THORILLON, situé à Chatou, œuvre dans l’installation et le dépannage de chaudières, de radiateurs et de planchers chauffants.