Climatisation : comment choisir le système efficace au bon prix ?

La climatisation est de plus en plus présente dans nos bâtiments. Mais, comment choisir parmi le grand nombre de modèles ? Quel est le plus efficace ? Évitez le gaspillage en raison d’une consommation électrique excessive.

Dans cet article, nous allons vous proposer un petit guide, afin que vous connaissiez les différentes technologies de climatisation qui existent, et quels sont les points clés pour choisir une climatisation efficace.

1. Systèmes selon l’unité d’émission intérieure

  • Climatisation split : c’est la plus fréquente au niveau domestique. Il se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure murale ou murale appelée split. C’est le plus simple et le moins cher pour les installations d’une pièce.
  • Climatisation multisplit : une seule unité extérieure peut alimenter plus d’une unité intérieure ou divisée, afin qu’ils puissent s’acclimater chambres différentes.
  • Climatiseur à cassette : l’unité intérieure est une cassette qui est insérée dans un faux plafond. Ces appareils ont une plus grande puissance et sont idéaux pour la climatisation de grands espaces, ils sont les plus courants dans les bureaux ou les espaces commerciaux.
  • Climatisation canalisée ou centralisée : une machine centrale alimente un réseau de conduits. C’est le système le plus complexe à installer, mais en même temps c’est celui qui permet une meilleure diffusion de la climatisation. C’est un système fréquent dans le cas de nouveaux travaux.

2. Types selon la technologie du compresseur

La plupart des climatiseurs sont réversibles (ils peuvent remplir la fonction de chauffage et de refroidissement), mais ceux-ci peuvent être plus efficaces s’ils intègrent de nouvelles technologies de contrôle du compresseur telles que la technologie des onduleurs.

Classification des climatiseurs selon qu’ils disposent ou non de la technologie des onduleurs :

  • Climatiseur à vitesse fixe : ces types de climatiseurs sont rares aujourd’hui. Lorsque le compresseur est allumé, ils fonctionnent à 100 % de leur puissance. Ils sont inefficaces, car ils ne permettent pas de régulation. Son seul avantage est qu’ils sont bon marché et disposent d’une électronique très simple.
  • Systèmes onduleurs : ils sont les plus courants aujourd’hui. La vitesse du compresseur est régulée automatiquement. Ils ont un potentiel nominal, un maximum et un minimum. Exemple : puissance de refroidissement MSZ-FH25VE modèle 2,5 kW (1,4-3,5 kW). Ils sont plus efficaces (consommation réduite), ont des performances plus élevées (COP plus élevé) et optimisent la sensation de confort.
  • Systèmes d’onduleurs à performances maximales : l’un des principaux problèmes des climatiseurs en mode chauffage est leur perte de performances à des températures inférieures à -5 ° C. Les systèmes d’onduleurs à performance maximale peuvent exécuter la fonction de chauffage jusqu’à -25 ° C de température extérieure. Ils sont très efficaces mais beaucoup plus chers. Il ne compense donc vos dépenses que si nous sommes vraiment dans des zones très froides.

3. Paramètres de performance et label énergétique

Les paramètres habituels de mesure des performances des climatiseurs et des pompes à chaleur sont le COP et l’EER. Récemment, ces deux paramètres ont été améliorés par les paramètres SCOP et SEER, nous expliquons ce que chacun signifie :

  • COP = Puissance calorifique fournie / Puissance électrique consommée : c’est l’indicateur de la performance d’une climatisation fonctionnant en mode chauffage. Plus les performances sont élevées, plus notre appareil sera efficace et consommera moins.
  • EER = Puissance frigorifique fournie / Puissance électrique consommée : c’est l’indicateur de la performance d’une climatisation fonctionnant en mode froid. Plus il est élevé, plus notre appareil sera efficace et consommera moins.
  • L’étiquette énergétique : les étiquettes énergétiques portées par tous les climatiseurs commercialisés basent leur classification sur les valeurs des SCOP et SEER.

Si même avec ce que nous avons expliqué, vous avez des doutes, vous pouvez contacter des entreprises d’installation de climatisation efficaces. L’équipe de l’entreprise FROID CENTRE vous informe de manière appropriée et vous propose un devis d’installation sans engagement. Des techniciens professionnels sont aussi à votre service pour l’installation, le dépannage et l’entretien de tout système de climatisation. L’entreprise intervient à Soye-en-Septaine, Vierzon, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, etc.