Plancher chauffant, le confort à moindre coût

Avez-vous songé à installer un plancher chauffant pour votre habitation ? Ce système vous évitera bien des difficultés dans la gestion de votre espace intérieur, le choix du type de chaudière, le coût de production sur le long terme et l’entretien. C’est un mode de chauffage très économique. De plus, les possibilités qu’il offre sont nombreuses et permettent une grande adaptation à la source d’énergie utilisée.

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

S’il existe depuis longtemps, il n’a pas perdu de son importance et constitue, malgré les nombreux autres équipements, l’essentiel du chauffage par le sol. Il est constitué d’un réseau de câbles ou de tubes installés dans le sol en dalle, béton, carrelage ou parquet de la maison. Ce réseau sert à répandre la chaleur dans toute la pièce et il est connecté à un générateur qui peut être hydraulique ou électrique. Un régulateur de température limite ensuite la sortie de la chaleur au niveau du sol pour offrir plus de confort.

Choisir son type de plancher chauffant

Le choix se fait tout d’abord selon le type de sol que vous voulez chauffer. Ce système de chauffage s’adapte habituellement à toute sorte de revêtements du sol. Cependant, il existe des sols qui nécessitent plus d’adaptation que d’autres afin de fonctionner d’une manière optimale.

Le modèle électrique

Cet équipement est composé d’un réseau de câbles, de résistances qui chauffent au passage du courant électrique. Son mode de réchauffement est progressif et homogène. Il n’assèche pas l’air et n’altère pas sa qualité. Il convient surtout aux sols en béton ou en carrelage et il ne nécessite que peu d’entretien.

Le plancher chauffant hydraulique

À la différence du variant électrique, le modèle hydraulique se sert de tuyaux afin de faire circuler une eau chauffée au préalable par une chaudière. Cette dernière peut être au fioul ou à gaz. De ce fait, cet équipement s’adapte à tous les types de sols. Cependant, pour les parquets en bois, il est indispensable d’installer un régulateur de température pour limiter la chaleur à la sortie et ainsi éviter une surchauffe.

L’installation étant plus compliquée que son homologue électrique, un entretien fréquent est de rigueur pour maintenir sa performance. Les conduits dans lesquels l’eau chaude circule sont également sujets à des dysfonctionnements. Il s’agit, d’une manière générale, de dépôt de boues dans le cas de l’utilisation à long terme. Une vérification régulière de l’installation permet d’anticiper le problème.

Les avantages de ce type de chauffage

Ce mode de chauffage permet avant tout un gain de confort considérable quel que soit le modèle choisi (électrique ou hydraulique). Le circuit est chauffé au-delà de 70 °C. À la sortie, c’est-à-dire au contact des occupants, cette température descend jusqu’à 28 °C. Les réglementations en vigueur ne permettent pas de dépasser cette température même en hiver pour garantir le bien-être et la santé des résidents. Ce seuil représente également celui du confort. En effet, à cette température, les variations sont à peine perceptibles.

L’économie fait également partie de ses principaux avantages. Dépendant de la source d’énergie utilisée, le chauffage au sol permet une efficacité énergétique. Opter pour le fonctionnement à basse température permet donc de réduire énormément sa consommation énergétique. Avec une isolation performante, ce concept apporte un confort optimal. De ca fait, il n’est pas continuellement sollicité. De plus, lors du fonctionnement du dispositif, la température peut être réduite de quelques degrés, tout en maintenant un confort optimal.

L’agencement de votre maison bénéficie, en outre, de ce type d’installation. En effet, l’équipement est discret, ne nécessite pas un espace conséquent, comme les radiateurs classiques.

Trouver un professionnel pour parfaire l’installation du chauffage de votre habitation

L’entreprise DRC dans le Var, spécialisée dans les travaux de plomberie, de chauffage, de l’électricité et de la climatisation de maison, est à votre service pour la confection et la pose de votre plancher chauffant.