La pose d’une ventilation est primordiale dans un projet de rénovation énergétique pour un logement. Le choix du type de ventilation à installer dépend notamment de la dimension du logement, ainsi que de la préférence et des besoins de chacun. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la ventilation mécanique par insufflation.
Comment fonctionne une ventilation mécanique par insufflation ?
Ce genre de ventilation, dénommé aussi sous le sigle VMI, insuffle de l’air neuf filtré, réchauffé et hygrorégulé dans un logement. Ce phénomène entraîne une légère surpression qui repousse l’air vicié vers l’extérieur. Cet air est ensuite évacué dans les bouches de sortie, dans les aérateurs installés respectivement dans les pièces humides et au niveau de la traverse haute des fenêtres, pour les autres pièces.
Par ailleurs, la VMI est équipée de capteurs et elle est pilotée électroniquement. Ainsi, son régime de fonctionnement et sa fonction de préchauffage sont calculés en fonction des besoins des occupants. Autrement dit, elle est capable d’adapter son débit et la température de l’air insufflé à la saison.
Quelle est la différence entre une VMC et une VMI
La principale différence entre une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et une ventilation mécanique par insufflation se situe au niveau du mouvement d’air. En effet, la VMC aspire l’air de l’extérieur alors que la VMI insuffle de l’air renové à l’intérieur. Cela signifie que la ventilation mécanique par insufflation permet aux occupants de bénéficier d’un air plus sain, sans refroidir le logement. En outre, elle est plus facile à installer par rapport à une VMC, voire par rapport aux autres types de ventilation.
Comment l’installer ?
Idéalement, la ventilation mécanique par insufflation s’installe dans les combles. Grâce à l’absence du système de gainage, elle est facile à installer. Commencez par la pose du bloc moteur en couplant le ventilateur avec une résistance électrique et en fixant l’ensemble dans les combles. Enchaînez par la pose des bouches d’aération, soit dans la salle de bains, soit dans la cuisine, soit dans les toilettes, selon la dimension du logement. Si vous prévoyez d’en installer plusieurs, assurez-vous qu’elle soit suffisamment éloignée l’une de l’autre pour optimiser le renouvellement de l’air. Procédez ensuite par l’installation des grilles d’aération, soit sur la toiture, soit dans les combles. Terminez ensuite par la pose des conduits qui seront reliés au bloc moteur, aux bouches d’aération et à l’arrivée d’air.
Comment l’entretenir ?
L’entretien d’une ventilation mécanique par insufflation figure généralement sur la notice de l’appareil. Il faut, entre autres, changer son filtre, au moins une fois par an, pour prolonger sa durée de vie. Toutefois, cette fréquence peut varier en fonction de la pollution ou de l’humidité de votre logement. D’autre part, faites contrôler l’état de votre VMI par un professionnel, au moins 2 fois par an, pour assurer son bon fonctionnement. Pour cela, il effectue :
– la vérification du serrage des vis et des colliers ;
– le nettoyage et la désinfection de l’appareil, du filtre lavable et de la bouche d’insufflation ;
– le contrôle de la télécommande, etc.
Quel est le budget à prévoir ?
Si vous décidez d’installer vous-même une ventilation mécanique par insufflation, prévoyez entre 400 et 1 000 €. Son prix varie en fonction du modèle, de la puissance de l’appareil, de sa marque et du volume d’air à ventiler.
Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, prévoyez 1 500 à 4 000 € de plus. Le prix de la pose varie en fonction du modèle choisi et de la configuration d’installation. Profitez-en pour apporter plus de confort dans votre logement en installant un chauffage avec l’aide d’un chauffagiste. Vous avez le choix entre le chauffage aux bûches, le chauffage aux granulés et le chauffage au gaz.