vitrine réfrigérée

Vitrine réfrigérée : comment savoir s’il y a une panne ?

La vitrine réfrigérée est une solution avantageuse pour les bouchers, les pâtissiers, les poissonniers et autres professionnels dans le domaine de la restauration. En plus d’assurer une bonne conservation des produits, elle leur donne une présentation hors du commun. En cas de manque d’entretien, cet appareil peut tomber en panne et détériorer l’ensemble des produits contenus à l’intérieur. Pour éviter que la défaillance entraîne un gros dégât, il faut savoir les signes annonciateurs de la détérioration de votre vitrine réfrigérée. Les voici.

Température insuffisante ou en excès

Le problème que rencontre le plus souvent une vitrine réfrigérée est son manque ou son excès de température. Cela signifie que cet accessoire électroménager ne sera plus capable de garantir la conservation des aliments. Dans ce cas, il est important d’évaluer l’état des pièces de l’appareil. En principe, un tel problème est dû au mauvais réglage du thermostat qui est responsable de la régulation du froid de la vitrine réfrigérée. Une surtension peut aussi être la cause du problème de thermostat. Comme solution, vous devez changer cet élément. Si vous ne connaissez ni a ni b sur le schéma électrique de la vitrine réfrigérée, engagez un professionnel en dépannage de frigo.

Une fuite de liquide réfrigérant

Une fuite de liquide réfrigérant se traduit par un manque de fluide. Cela peut entraîner une conséquence grave en sachant que ce liquide est le responsable de la production de froid pour l’appareil. Ainsi, la vitrine réfrigérée n’est plus capable de produire le froid nécessaire. Comme solution, il est conseillé de remplacer les pièces qui font défaut avant de placer à nouveau des produits dedans.

Dans certaines situations, ce n’est pas du liquide qui fuit dans le circuit de refroidissement, mais du gaz. Même dans ce cas, le problème repose toujours dans le manque de fluide réfrigérant.

La plupart du temps, les sources du problème viennent du ventilateur, du compresseur qui prévoit, à son tour, le changement du déshydrateur. Outre le système de refroidissement, l’origine de la panne peut aussi être l’un des éléments d’alimentation.

Prise de glace de l’évaporateur

Votre évaporateur est regorgé de glace ? Même si ceci n’est pas un problème bien sérieux, il faut toujours prévenir les futurs problèmes en utilisant la vitrine réfrigérée à bon escient. Si vous constatez un tel changement, pensez à enlever certains produits dans l’appareil. La cause de ce problème est une obstruction de la circulation de l’air dû au remplissage de la vitrine.

Buée sur les vitres

La condensation dans une vitrine réfrigérée est souvent associée à un pont thermique. En d’autres termes, il y a trop d’écart de température dans l’appareil. Par exemple, si les conditions d’hygrométrie ne sont pas respectées, de la buée est susceptible de se produire sur les vitres. De même, si vous proposez du snacking et que vous placez un plat venant tout droit du four dans votre vitrine, la buée sera au rendez-vous.

Les problèmes de buée dans une vitrine réfrigérée peuvent aussi s’expliquer par la défaillance du système de réfrigération. Voilà pourquoi, il y a condensation sur les parois vitrées. Ce n’est pas tout. La porte des vitrines réfrigérées mal fermée peuvent aussi engendrer cette condensation.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’éviter ce problème. Comment ? En équipant les vitrines réfrigérées de système de réchauffage ou d’un cordon chauffant. Pour en finir complètement avec les problèmes de buée, les spécialistes du froid en Martinique conseillent toujours de maintenir un taux d’humidité d’environ 50 %.

Pour éviter la condensation de votre frigo vitré, pensez à :

    • vérifier périodiquement le conduit d’évacuation ;
    • nettoyer les parois vitrées à l’aide d’eau savonneuse pour permettre une bonne circulation de l’air ;
    • vérifier si les joints de la porte de l’appareil sont encore en bon état.