Comment fonctionne une vitrine réfrigérée ?

Pour une entreprise commercialisant des produits alimentaires, il est important d’opter pour un bon moyen de présentation. Certaines vitrines sont conçues à cet effet. Elles permettent d’attirer la clientèle, mais également de faire une exposition réussie et dans de bonnes conditions. Ce sont des vitrines réfrigérées. Obtenez quelques informations nécessaires en rapport au fonctionnement d’une vitrine réfrigérée.

Qu’est-ce qu’une vitrine réfrigérée ?

La vitrine réfrigérée est une véritable nécessité pour les professionnels de restauration. Elle permet de maintenir la température des denrées alimentaires jusqu’à la vente. Ce processus évite la prolifération des bactéries et permet d’avoir une bonne hygiène alimentaire.

En cas de nécessité, il est possible de recourir à des professionnels du froid industriel comme PERIGORD FROID.

Fonctionnement d’une vitrine réfrigérée

Pour une vitrine réfrigérée, le fonctionnement est le même que celui d’une chambre froide ou d’un congélateur. Les ventilateurs du congélateur font circuler de l’air froid dans la vitrine afin de maintenir les aliments frais à l’intérieur. Deux processus permettent le refroidissement et la congélation. Il s’agit de la conduction et de la convection.

Généralement, les produits préemballés et ceux de charcuterie ou boulangerie sont affichés dans la vitrine. L’air à l’intérieur de la vitre permet d’assécher certains produits étant y figurant pendant un long moment.

Les avantages d’une vitrine réfrigérée

Il faut dire que la vitrine réfrigérée est une option stratégique en matière de commerce. Elle fait partie des procédés pour une isolation frigorifique. Elle présente beaucoup d’avantages à savoir :

●        Conserver les denrées alimentaires conformément aux obligations réglementaires ;

●        Offrir une excellente visibilité des produits aux consommateurs ;

●        Valoriser les produits ;

●        Susciter l’envie ;

●        Permettre de se différencier des concurrents ;

●        Augmenter les ventes.

Les types de vitrines

Il existe plusieurs types de vitrines. Il vous suffira d’opter pour une vitrine selon votre nécessité. Il y a :

●        Vitrine réfrigérée simple ;

●        Vitrine à glace ;

●        Vitrine chauffante ;

●        Vitrine tournante ;

●        Vitrine éclairée.

Choisir la vitrine idéale pour son commerce : les critères

Il est évident que le choix de votre vitrine réfrigérée aura des incidences sur votre vente. Il convient donc d’effectuer le choix en fonction de la nécessité, du fonctionnement et de l’esthétique.

Par exemple, pour le fonctionnement (conservation de denrées alimentaires), il convient de choisir une vitrine adaptée.

●        Pour les glaces, il est préférable d’opter pour une vitrine à glace ;

●        Une vitrine à pâtisserie pour les pâtisseries ;

●        Une vitrine de sandwicherie pour les sandwichs ;

●        Une vitre ou une armoire pour les boissons.

S’agissant de l’esthétique, il faut opter soit :

●        Pour une vitrine réfrigérée ouverte permettant d’exposer plus directement les produits alimentaires ;

●        Pour une vitrine réfrigérée fermée préservant les aliments des changements de température.

Pour le bon fonctionnement de votre vitrine réfrigérée, l’entretien est nécessaire. L’entretien d’une vitrine réfrigérée peut être effectué comme celui d’un climatiseur. Pour les deux éléments, le fonctionnement est à peu près le même.

Les points sur les processus de convection et de conduction

Les vitrines réfrigérées n’ont pas toutes le même type de processus. Comme le chauffage en hiver et le climatiseur en été, les fonctions peuvent différer.

Le processus de convection est celui par lequel l’air libéré afin de conduire les “frigories” est chargé de refroidir les aliments contenus dans la vitrine. Pour une convection naturelle, le refroidissement se fait plus ou moins lentement au niveau de la vitrine. Il est évident que ce type de convection ne peut convenir qu’à un certain nombre de denrées.

Pour une vitrine réfrigérée dotée d’une conversion forcée, la vitesse de l’air libéré est plus accélérée. Cela dit, il est évident que plusieurs processus de fonctionnement sont possibles pour une vitrine réfrigérée.

S’agissant du processus de la conduction, le contact des produits avec les parois du meuble frigorifié favorisent le refroidissement et le maintien d’une bonne température au sein de la vitrine. Les parois sont refroidies par des serpentins sillonnant en leur sein. Ceux-ci sont également chargés de conduire le fluide frigorigène.

Lorsque la conduction est effectuée par contact direct, les parois servent de bacs alimentaires. Ces différents procédés sont généralement utilisés dans les poissonneries.