vitrine réfrigérée

Démonter une vitrine réfrigérée en quelques étapes

Vous souhaitez démonter une vitrine réfrigérée pour diverses raisons ? Sollicitez un expert pour le faire. Vous aurez ainsi un travail bien fait. Mais si vous allez le faire vous-même, assurez-vous d’avoir les compétences requises, car il est important de préserver le système de réfrigération. Voici tout ce que vous devez savoir avant de procéder au démontage.

La vitrine réfrigérée

La vitrine réfrigérée est l’idéal pour commercialiser les denrées alimentaires tout en les gardant aux frais. Vous avez le choix entre la vitrine murale et la vitrine à poser. Ces 2 appareils diffèrent par leurs dimensions et leur contenance en litres. Dans tous les cas, ils sont munis de portes vitrées, de vitres de séparations et d’un éclairage LED. Certains modèles sont également équipés de roulettes pour faciliter le déplacement.

La vitrine réfrigérée est souvent utilisée dans les restaurants et les pâtisseries. Par ailleurs, si vous avez une boucherie, optez pour les modèles avec des portes coulissantes. Quant à la température, vous pouvez la régler selon vos besoins, allant de la négative à la positive. Vos produits seront bien conservés comme dans un congélateur professionnel. Enfin, le support est généralement en inox, pour faciliter sa manipulation, surtout dans le cas d’un démontage.

Les étapes du démontage

Pour le démontage, il faut éviter d’endommager le système de refroidissement. Pour ce faire, vous allez procéder en quelques étapes. Commencez par débrancher la vitrine réfrigérée. Videz-la après en enlevant toutes les denrées alimentaires. Enlevez ensuite ses grilles et faites attention à la vitre et à l’éclairage. Détachez les pièces d’appui de la grille. Il vous reste désormais à démonter les pièces de l’appareil réfrigéré. À présent que votre vitrine réfrigérée est démontée, vous pouvez passer à la prochaine étape. Il peut s’agir du nettoyage ou d’une simple maintenance.

Le mode de fonctionnement d’une vitrine réfrigérée

Chaque modèle possède son propre mode de fonctionnement. En général, il existe 2 principaux systèmes de refroidissement. Tout d’abord, il y a la vitrine par convection. Elle utilise de l’air pour la réfrigération des produits. Cet appareil régule le flux ambiant pour simuler la convection naturelle. Et on vous conseille d’augmenter la vitesse de l’air si vos produits sont préemballés. Cette vitrine réfrigérée convient pour les boucheries et les pâtisseries, pour des produits frais. Puis, il y a la vitrine par conduction. Contrairement à la convection, elle utilise ses parois et une fluide pour le refroidissement. Ce système est idéal pour les conservations de longue durée.

Quand démonter une vitrine réfrigérée ?

Pourquoi démonter une vitrine réfrigérée ? Si vous déménagez, le démontage est la meilleure solution pour faciliter le transport. Vous devez cependant dégivrer l’appareil 2 jours avant le départ. De plus, vous devez bien le nettoyer et le maintenir en position droite durant le transport. Utilisez des flancs si besoin. Par ailleurs, vous pouvez aussi démonter votre vitrine réfrigérée pour son entretien. En effet, il est important de le nettoyer tous les mois. Une fois mis hors circuit, utilisez un nettoyant doux sur le support et le vitrage. Faites sécher ensuite à l’aide d’un chiffon propre. Aussi, évitez les jets d’eaux au risque d’infiltration. Cette dernière pourrait abîmer votre dispositif de refroidissement, surtout si le fil est mouillé. De même, enlevez la grille arrière et dépoussiérez le condenseur. Utilisez un aspirateur pour vous faciliter la tâche.

Enfin, le démontage est nécessaire dans le cas de certaines pannes. S’il y a une fuite provenant de votre système réfrigérant, par exemple. Mais avant d’effectuer le démontage, appelez d’abord le fournisseur. Il est possible que votre système présente un dysfonctionnement, et la réfrigération sera, par conséquent, insuffisante.