Le chauffe-eau solaire est un système de chauffage très en vogue auprès des particuliers. Il est prisé pour sa performance et son écologie. Cependant, au fil des années, le chauffe-eau solaire vieillit et perd toute sa fonctionnalité. Réaliser périodiquement un entretien permet de prolonger sa durée de vie et de préserver son bon fonctionnement. Confier la tâche à un expert dans le domaine est fortement conseillé. Cependant, il est tout à fait possible de l’effectuer vous-même. Comment y arriver ? La réponse dans cet article.
Quand réaliser l’entretien d’un chauffe-eau solaire ?
Pour préserver le bon fonctionnement de votre équipement, un entretien tous les 3 à 5 ans doit être fait, en fonction de votre installation et de son âge. Cependant, un nettoyage annuel est également recommandé. Afin d’obtenir un bon résultat, nous vous conseillons de faire appel à un technicien professionnel, même s’il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’entretien.
Comment entretenir un chauffe-eau solaire ?
L’entretien d’un chauffe-eau solaire est une tâche complexe. Néanmoins, pour plus d’économie, de plus en plus de particuliers se lancent seuls. Heureusement, il existe des tutoriels qui leur permettent de mener à bien leur projet. Voici un résumé des étapes à suivre :
Inspectez les raccordements et les vannes
Il est important d’inspecter les vannes et les raccordements en premier lieu, car cela vous permettra de vérifier s’il y a d’éventuelles fuites ou non dans le circuit hydraulique.
Nettoyez les capteurs solaires
Généralement, les capteurs solaires ne réclament aucun entretien. Cependant, il se peut qu’une couche de graisse ou/et de feuilles mortes se dépose sur les capteurs, raison pour laquelle un nettoyage est nécessaire, car cela pourrait avoir un impact sur l’équipement au fil du temps. En effet, cela pourrait réduire la performance et l’efficacité des panneaux et/ou causer une perte d’énergie.
Contrôlez la pression du fluide caloporteur
Une simple vérification visuelle sur le manomètre de la pompe à fluide suffira amplement.
Vérifiez le fonctionnement des pompes
Pour éviter toutes sortes de dysfonctionnements et assurer le bon fonctionnement du système hydraulique, nous vous conseillons de mettre votre chauffage d’appoint hors service. Cela vous permettra également de savoir d’où provient la source d’eau chaude en cas de besoin.
Nettoyez le circuit hydraulique
Pour garantir le bon nettoyage de votre circuit hydraulique, nous vous recommandons d’opter pour le détartrage. C’est la solution idéale pour faire un nettoyage en profondeur sur le circuit hydraulique d’un chauffe-eau solaire. Voici les étapes à suivre :
- Coupez l’alimentation électrique et l’alimentation d’eau du chauffe-eau ;
- Vidangez la cuve par le groupe de sécurité ;
- Ouvrez la trappe de visite ;
- Enlevez les blocs de tartres qui se trouvent dans la cuve ;
- Grattez le tartre déposé sur les bords en utilisant une spatule ;
- Nettoyez l’intérieur de la cuve pour enlever toutes traces de calcaire restantes en utilisant du vinaigre blanc ;
- Otez le tartre de chaque élément de l’appareil, tel que : l’anode, les vis, les joints, et la résistance ;
- Profitez pour remplacer tous les pièces et les éléments, puis refermez la trappe de visite ;
- Ouvrez toutes les alimentations de l’appareil qui ont été coupées après avoir rempli la cuve, et n’oubliez pas de vérifier et d’assurer qu’il n’y a aucune fuite.
Contrôlez l’absence de fuites
Ce contrôle peut se faire tout simplement par vérification visuelle de l’installation au niveau des joints. Sinon, vous pouvez tester le chauffe-eau solaire directement. Si nécessaire, nous vous recommandons de remplacer les joints si vous constatez la présence d’une fuite au niveau des raccords ou une anomalie plus inquiétante.