Les différents types de chaudières selon la source d’énergie

Il est très important de doter votre maison d’une chaudière performante. En hiver cela vous sera très utile et impactera certainement le confort de votre maison, mais aussi votre consommation en énergie. Qu’est qu’une chaudière ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de chaudières selon la source d’énergie ?

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

Une chaudière est un générateur de chaleur. C’est un appareil qui produit de l’eau chaude et le distribue à travers le réseau de chauffage afin de chauffer l’intérieur d’une pièce ou d’une habitation.

La chaudière ne permet pas que de chauffer l’intérieur d’une maison, mais elle produit également de l’eau chaude sanitaire tout comme le fait chauffe-eau solaire.

Ainsi tout appareil ou dispositif qui produit de l’eau chaude, de la vapeur d’eau, ou de l’eau surchauffée est considéré comme une chaudière. En effet, il existe plusieurs types de chaudières fonctionnant avec différentes sources d’énergie. Aussi une chaudière peut être murale ou au sol.

Les chaudières au sol sont certes encombrées, mais sont beaucoup plus puissantes et résistantes. Une chaudière a une grande importance dans une maison surtout en hiver ou il fait beaucoup frais.

La chaudière permet de réchauffer votre habitation en vous mettant à l’abri de la fraîcheur. Pour tous vos travaux de chauffage, Therm’eau Clim met à votre disposition les meilleurs chauffagistes du marché.

Quels sont les différents types de chaudières selon la source d’énergie ?

Il existe plusieurs types de chaudières avec différentes sources d’énergie, à savoir:

·         le courant électrique ;

·         le fioul ;

·         le gaz ;

·         le bois.

Nous avons donc les chaudières électriques, les chaudières à gaz, les chaudières à fioul et les chaudières à bois.

Les chaudières électriques

Elles fonctionnent à base de courant électrique et sont à bon prix sur le marché. Cependant, elles ne sont pas si appréciées parce qu’elles consomment assez d’électricité.

Les chaudières électriques ne sont donc pas rentables. Plusieurs personnes les utilisent juste à titre provisoire ou simplement pour chauffer les petites pièces. Le chauffage solaire est une bonne alternative aux chaudières électriques.

Les chaudières au fioul

Elles sont idéales pour chauffer les grandes surfaces. Elles sont bon marché et leur coût d’installation est aussi bas. Cependant, les chaudières à fioul sont coûteuses à la longue à cause du prix du fioul.

Notons que le fioul est un dérivé du pétrole et son prix est très souvent en fonction de ce dernier. Les chaudières à fioul disposent d’une grande cuve à fioul qu’il faut remplir une à deux fois dans une année.

Les chaudières à gaz

Elles sont les plus utilisées parce qu’elles peuvent être raccordées directement au gaz de la ville. Elles ont un meilleur rendement, mais pas autant qu’une chaudière à condensation.

Elles peuvent aussi fonctionner avec une bonbonne de propane à recharger. Cependant, cette option coûte plus cher que si elles sont raccordées au gaz de la ville.

Les chaudières à gaz sont très rentables, mais le prix de leur installation reste élevé par rapport aux autres types de chaudières.

Les chaudières à bois

Elles coûtent cher, mais n’ont pas un si bon rendement. Cependant, le bois est l’énergie la moins chère du marché. Les chaudières à bois sont propres à l’environnement parce qu’elles ne polluent pas. Elles bénéficient pour cette raison d’un crédit d’impôt.

Comment fonctionne une chaudière ?

Le fonctionnement d’une chaudière n’est pas du tout compliqué. Le dispositif ou l’appareil est équipé d’un corps de chauffe, d’un circuit d’eau intégré et d’un brûleur qui s’alimente d’un combustible comme du gaz, du fioul ou du bois.

Le combustible en se consommant produit une forte chaleur qui permet de chauffer le circuit d’eau. La vapeur produite par l’eau chaude transite par les radiateurs et planches chauffantes et est évacuée par un conduit extérieur pour chauffer la pièce.

Pour un meilleur rendement et une meilleure efficacité des chaudières, il faut faire très souvent recours aux travaux de ramonage.