Entretien d’une chaudière à condensation : coût et fonctionnement

Apparues sur le marché il y a quelques années, les chaudières à condensation ont vite fait de s’offrir une place dans les ménages. Ces équipements offrent aux occupants de maison la possibilité d’optimiser leur consommation d’énergie et de réduire, de ce fait, leurs factures énergétiques. Si elle est d’une grande utilité, la chaudière à condensation est un dispositif qui a besoin d’être bien entretenu afin d’assumer les fonctions qui lui sont assignées. Comment se fait l’entretien de cet appareil ? Et combien cela coûte-t-il ? Lisez plutôt !

Que faut-il savoir du contrat d’entretien d’une chaudière à condensation ?

Quand vous faites une souscription à un contrat dans le cadre de l’entretien de votre chaudière à condensation, vous devez être attentif :

  • à choisir un expert compétent et réputé pour la qualité du travail qu’il fait ;
  • aux conditions figurant dans le contrat : garanties dans le cas où il y a dépannage impromptu, fréquence de l’entretien, etc. ;
  • au tarif de l’entretien.

Au moment de procéder à l’entretien de votre chaudière à condensation, vous n’aurez pas du mal à consulter un chauffagiste si vous vivez en France, puisque ces professionnels sont plusieurs à proposer leurs services sur l’étendue du territoire.

Comment se passe l’entretien d’une chaudière à condensation ?

L’entretien d’une chaudière à condensation, dans la pratique, se déroule la plupart du temps en 5 étapes :

  • le contrôle de l’état général de la chaudière ;
  • le nettoyage de l’appareil ;
  • l’optimisation des réglages au fil de l’évolution des besoins de l’utilisateur ;
  • le diagnostic des performances énergétiques de l’appareil ainsi que de ses productions de polluants atmosphériques ;
  • l’identification du taux de monoxyde de carbone au niveau de l’air ambiant (exclusivement pour les équipements qui n’ont pas d’étanchéité).

Le chauffagiste professionnel s’attelle aussi à vérifier les conduits d’évacuation qui sont tenus de rester étanches et d’afficher une résistance vis-à-vis de la corrosion. Les fumées que rejette la chaudière à condensation se trouvent être, en réalité, acides et sont susceptibles d’endommager ces conduits.

En outre, la chaudière à condensation dispose d’un conduit qui évacue les eaux condensées pour l’élimination des eaux acides.

Lorsque le chauffagiste professionnel en aura fini avec l’entretien de votre chaudière à condensation (ou dans un intervalle de temps de 15 jours pour certains spécialistes), il vous remettra une attestation au niveau de laquelle seront inscrits les divers points de contrôle ainsi que les corrections éventuelles qui auront été apportées.

De même, les professionnels, pour la plupart, vous prodiguent un certain nombre de conseils qui vous aideront à optimiser le rendement de votre chaudière à condensation.

Quelques bons gestes pour maintenir une chaudière à condensation en bon état de fonctionnement

Pour obtenir le meilleur rendement possible de votre chaudière à condensation, il existe des gestes simples à adopter. Ces gestes pourront aussi anticiper les pannes ainsi que les éventuels dysfonctionnements de l’équipement. Pour garder votre chaudière à condensation en état de fonctionnement optimal, il vous faut :

  • purger souvent les radiateurs ;
  • contrôler à longueur de temps la température de l’eau chauffée ;
  • vérifier à chaque fois la quantité d’eau ;
  • mettre la chaudière à condensation en mode hors-gel.

Quel est le coût de l’entretien d’une chaudière à condensation ?

Le coût de l’entretien d’une chaudière à condensation fluctue en moyenne entre 80 euros et 150 euros l’année. Il varie en fonction du type de chaudière à condensation, en fonction de son coût et selon les tarifs que l’expert pratique.

Les contrats d’entretien de chaudière offrent des services variés qui sont susceptibles d’inclure un certain nombre d’options dans le cas où l’appareil subit une panne occasionnant un changement de pièces. D’autres options peuvent également inclure les déplacements du spécialiste en cas de sérieux dysfonctionnement du dispositif de chauffage.