utilisation-climatisation

Optimiser l’utilisation de sa climatisation : nos 6 conseils

Un réglage rigoureux et un entretien régulier de sa climatisation réversible permettent de mieux optimiser sa consommation. Par ricochet, vous pouvez réaliser suffisamment d’économies sur votre facture d’électricité. Cet article vous dévoile 6 conseils pour optimiser l’utilisation de votre climatisation et ainsi limiter vos dépenses énergétiques.

Choisissez le meilleur modèle

Pour avoir un climatiseur économe et efficace, il importe de choisir le matériel qui convient. En effet, la puissance de votre climatiseur va dépendre de la dimension à climatiser. Par exemple, pour un bâtiment avec 2 pièces de 30 m², vous pouvez opter pour un climatiseur Bi Spit. C’est donc en fonction de la taille de votre pièce que vous effectuez le choix. C’est pour cela qu’il faut consulter un professionnel du froid qui peut vous aider à bien calculer votre surface à refroidir.

Lorsque l’appareil est surdimensionné, il est moins efficace et peut gaspiller de l’énergie. Un climatiseur trop puissant refroidira rapidement la surface à climatiser, ce qui suppose que les cycles sont courts. Dans ce cas, ils peuvent entraîner un mauvais rendement et une usure prématurée de votre matériel.

Réduisez votre consommation

Il est recommandé d’avoir seulement un petit écart entre la température de l’intérieur et celle de l’extérieur. L’idéal est de ne pas être loin de 25 °C. Il faut aussi notifier que votre appareil devra plus fournir plus d’effort à chaque degré d’écart. Cette situation est susceptible de provoquer une usure du climatiseur, ainsi qu’une consommation énergétique plus conséquente. Cependant, vous devez veiller à ce que la température soit stable toute la journée.

Au cas où vous sortiriez du logement pour des heures, baissez le niveau de la climatisation sans vous inquiéter de la température. Cette dernière restera stable pendant un bon moment en attendant votre retour. Mais, il faudra d’abord que votre maison soit isolée.

Éteignez les appareils générant de la chaleur

Le four de la cuisine, la télévision, l’ordinateur, l’imprimante… tous ces appareils produisent de la chaleur et incitent votre climatiseur à fournir d’efforts supplémentaires pour maintenir votre intérieur au frais. Pour cela, éteignez ces appareils quand vous ne les utilisez plus. Aussi, en été pourquoi ne pas privilégier des repas froids pour éviter d’allumer le four ou les plaques de cuisson ? C’est une bonne solution pour optimiser l’utilisation de votre appareil.

Éteignez votre climatiseur la nuit

La meilleure manière d’optimiser l’utilisation de sa climatisation est de penser à éteindre l’appareil quand c’est nécessaire. Vous pouvez garder votre climatiseur en marche le jour, mais n’hésitez pas à l’éteindre la nuit. Vous demandez certainement où se trouverait la logique. Il faut retenir que l’air du soir est naturellement frais. Pour cela, il serait idéal d’éteindre votre appareil et d’entrouvrir les fenêtres pour véritablement bénéficier des sensations d’une légère brise.

Afin d’optimiser cette climatisation naturelle, ouvrez vos portes des deux côtés de la maison. Ce faisant, vous améliorez la circulation de l’air qui contribue à un sommeil très apaisant. Le même scénario est possible pour la fraîcheur qui revient le matin.

Limitez les surfaces à climatiser

Quand toutes les portes sont fermées, l’appareil se limitera à rafraîchir la pièce où vous vous retrouvez. Par contre, si vous laissez les portes ouvertes, le climatiseur fournira d’efforts supplémentaires. Ainsi, il consommera plus d’énergie afin de refroidir l’espace restant à la température demandée. En outre, assurez-vous de n’avoir pas laissé ouverte la porte qui mène vers l’extérieur, autrement votre consommation d’énergie pourrait exploser.

Entretenez régulièrement votre climatiseur

 Pour que votre appareil garde son efficacité, il est nécessaire de l’entretenir à une fréquence régulière. Pour cela, commencez déjà par contrôler les filtres de votre climatiseur. Ces derniers ont tendance à s’encrasser plus facilement lorsque vous laissez l’appareil à l’arrêt pendant l’hiver. Même en été, vous pouvez remarquer trop de poussière et de pollen dans l’air, ce qui peut obstruer les filtres.

Pour mémoire, les filtres sales limitent dangereusement l’efficacité de votre climatiseur. Vous devez donc le nettoyer régulièrement. D’une manière générale, faites contrôler votre appareil par un professionnel du froid au minimum une fois par an. Cela participe à l’optimisation de l’utilisation de votre climatisation.