Comment optimiser la durée de vie de votre chaudière ?

La chaudière est un des appareils fréquemment utilisés pour chauffer la maison. Malheureusement, sans entretien régulier, sa durée de vie peut être assez courte. En effet, elle peut tomber en panne au bout de 10 ans. Or, il suffit parfois de quelques gestes assez simples pour pouvoir prolonger sa durée de vie.

Les gestes au quotidien qui permettent de prolonger la durée de vie d’une chaudière

Pour que les composantes de votre chaudière ne se dégradent pas rapidement, évitez de pousser votre machine au maximum de sa puissance, et cela, même au cours des longues périodes hivernales. Pensez aussi à contrôler la pression de l’eau utilisée par l’installation au cours de chaque utilisation. En principe, elle doit se situer entre 1 et 1.5 bars. Vous devez également penser à purger et à nettoyer les grilles des radiateurs afin d’éviter l’emmagasinement des amas et des saletés.

L’entretien annuel

Selon la loi, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour faire vérifier votre chaudière, et cela, au moins une fois par an, une précaution prise afin d’assurer la protection des propriétaires en cas d’usure de leurs appareils. De plus, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être rapidement mis au courant si l’une des composantes est en mauvais état. Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses sociétés pouvant réaliser la maintenance de votre chaudière comme l’entreprise AC2L. Elle peut intervenir sur les appareils fonctionnant au gaz ou au fioul. Son équipe fera preuve de compétence et de savoir-faire afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre machine. Vous pouvez aussi la contacter si vous souhaitez acquérir une nouvelle chaudière de qualité.

 

Les problèmes engendrés par l’embouage et la corrosion de la chaudière

La boue se forme grâce au contact de l’oxygène contenu dans l’eau avec l’acier de la chaudière. Or, lorsqu’elle s’emmagasine énormément, elle peut ralentir la circulation de l’eau dans l’ensemble du circuit. Ainsi, la capacité de chauffage de votre appareil risque de diminuer alors que votre consommation énergétique pourrait augmenter. En outre, l’acidité de l’eau augmente au contact de l’acier. À la longue, elle peut devenir corrosive provoquant un vieillissement des pièces et des constituants de la chaudière. À cause de cela, votre appareil risque de tomber fréquemment en panne. La corrosion doit être rapidement traitée, car elle amoindrit l’épaisseur des parois et peut provoquer un réel danger pour la sécurité. En effet, votre appareil peut finir par exploser.

 

Les différentes techniques pour lutter contre l’embouage (et la corrosion) d’une chaudière

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre la formation de boue dans une chaudière :

utilisation de produits

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreuses solutions permettant de prévenir l’apparition de la boue dans la chaudière : des produits chimiques injectés dans la machine afin d’éliminer les dépôts. Toutefois, vous devrez rincer votre appareil après chaque application.

– limitation de la pénétration de l’oxygène dans la machine

À chaque fois que vous ajoutez de l’eau ou que vous lavez votre appareil, vous laissez aussi entrer de l’oxygène. Ainsi, il est impératif de procéder méthodiquement à chaque appoint d’eau.

– nettoyage régulier de toutes les parties sensibles

Certaines parties de la chaudière peuvent particulièrement être victimes de l’encrassement de la boue comme les filtres et les différentes parties basses. Ainsi, vous devez impérativement penser à faire un nettoyage régulier de ces zones.

– les désemboueurs magnétiques

C’est la solution la plus judicieuse et la plus économique. La machine réalise elle-même le décrassage de votre chaudière. En outre, si vous optez pour ce type de produit, vous n’aurez pas besoin de le rincer après chaque utilisation.