Comment choisir votre chaudière ?

Pour choisir une nouvelle chaudière, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

– le type d’énergie utilisée,

– l’efficacité énergétique de l’appareil,

– le système de combustion,

– l’espace disponible dans votre maison,

– ainsi que vos besoins en eau chaude.

Vous devez également prendre en compte les subventions disponibles pour certains types de chaudières, ce qui les rend plus abordables.

Le type d’énergie

Vous pouvez baser votre choix sur le prix de l’énergie. Même s’il est difficile de prévoir l’évolution du prix de fioul, tout porte à croire qu’il sera plus cher que le gaz naturel, à moyen et à long terme. Le choix du fournisseur peut également être un facteur déterminant : il y en a certains qui ne basent plus le prix du carburant sur celui du pétrole brut.

L’aide financière dont vous pouvez bénéficier jouera également un rôle dans votre choix, de même que le coût de la connexion au réseau de gaz.

L’impact sur l’environnement est un autre critère important. Vous devez être conscient du fait que le gaz est moins polluant que le pétrole, mais qu’il faut également considérer les sources d’énergie renouvelable : aérothermique ou géothermique.

L’efficacité énergétique

Une chaudière très efficace vous permettra de faire des économies sur votre facture en énergie de chauffage. C’est le cas des chaudières à gaz à basse température et des chaudières à condensation. Ces modèles sont plus chers, mais plus économiques à exploiter.

Le système de combustion

Il y a deux systèmes :

– Les chaudières ouvertes ou « atmosphériques » prélèvent l’oxygène nécessaire à la combustion dans la pièce où elles sont installées ; il est donc essentiel que cela soit bien ventilé.

– Les chaudières fermées ou étanches à l’air (scellées dans la pièce, à conduit équilibre) n’utilisent pas l’air ambiant. Ils le prennent de l’extérieur à travers un tuyau à double paroi. Un accès à l’extérieur est donc indispensable. Ces modèles sont un peu plus chers, mais offrent plusieurs avantages :

  • ils n’ont pas besoin d’une cheminée traditionnelle. Un tuyau d’échappement en acier moins coûteux suffit ;
  • ils peuvent être installés dans une zone non ventilée, telle qu’une armoire ;
  • ils sont silencieux ;
  • ils sont plus sûrs (moins de risque d’empoisonnement au CO2) ;
  • ils consomment 4 % à 5 % de carburant en moins.

L’espace disponible dans votre maison

Les chaudières à condensation et à basse température existent en deux versions :

  • Si vous n’avez pas assez de place, pensez aux chaudières murales. Compactes, légères et silencieuses, elles peuvent être installées discrètement dans la cuisine ou la salle de bains.
  • Les chaudières au sol sont généralement plus solides, mais plus volumineuses.

Les besoins en eau chaude

Pour votre eau chaude, vous pouvez également choisir entre plusieurs solutions.

  • Un réservoir d’eau chaude séparé stocke l’eau et la maintient constamment chaude. C’est la solution la moins économique en matière d’énergie.
  • Une chaudière « mixte » ou « combinée » chauffe à la fois les radiateurs et l’eau utilisée pour la cuisine et la salle de bains. C’est une solution plus économique et plus pratique pour les petites habitations.
  • Un chauffe-eau instantané, séparé de la chaudière, chauffe l’eau au besoin. Ce système est encore plus économique.
  • Un chauffe-eau solaire permet de chauffer une grande partie de l’eau utilisée de manière écologique et « gratuite ». Il peut être associé à une chaudière fournissant la chaleur supplémentaire nécessaire, si la production n’est pas suffisante en hiver.

N’oubliez pas…

Le niveau de puissance

Lors de la rénovation, ne vous contentez pas de remplacer la vieille chaudière par un modèle ayant une puissance équivalente. Faites vérifier par un spécialiste du chauffage les besoins actuels de votre logement en matière de puissance de chauffage. Tenez compte des améliorations apportées qui ont déjà été réalisées ou qui sont prévues : isolation, vitrage, étanchéité, etc.

Pour vous accompagner dans votre choix, l’équipe de l’entreprise GAS CONFORT vous propose leurs services. Installée dans la ville de Gatineau, la compagnie est spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation murale. Vous pouvez également solliciter ses services pour les travaux de réparation de foyer, de poêle à gaz, de fournaise et de lignes à gaz de tous genres. Ses techniciens sont à votre disposition dans un rayon de 50 km de Gatineau, notamment à Outaouais et à Aylmer.
Pour toutes informations supplémentaires sur les services proposés, n’hésitez pas à appeler au 819-663-2374.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *