Votre chaudière commence à ne plus fonctionner normalement. Vous faites appel à un dépanneur, mais cela ne résout pas votre problème. Il est peut-être temps de la remplacer. Voici des conseils pour choisir la chaudière adaptée à vos besoins.
Les combustibles à utiliser
Vous habitez en forêt ou à proximité ? Le bois est facile à trouver. Vous pouvez donc choisir une chaudière à bois.
Vous êtes un adepte de l’utilisation du fioul ? Vous pouvez opter pour une chaudière à fioul. Toutefois, souvenez-vous que le prix des hydrocarbures ne cesse pas d’augmenter.
Votre habitation est raccordée au réseau de gaz de votre ville ? Profitez de cette aubaine et achetez une chaudière à gaz.
De son côté, l’électricité est plus pratique et moins polluante. La chaudière électrique n’est de ce fait pas exclue.
Vous êtes plutôt pour l’énergie renouvelable ? Il y a une chaudière qui vous convient : celle qui fonctionne à l’énergie solaire
Mais la question de combustible n’est pas le seul critère de choix.
La technologie
Pensez à la performance de votre chaudière et sa capacité à diffuser de la chaleur dans votre logement. Privilégiez l’appareil qui vous fournit une chaleur bien répartie et stable.
Prenez également en compte la consommation d’énergie ainsi que la récupération de la chaleur. La chaudière à condensation permet par exemple de réduire la consommation d’énergie en récupérant les calories dans la vapeur de combustion.
La conception de la chaudière à ventouse, quant à elle, permet l’évacuation des résidus de combustion de gaz. Ce qui est un avantage dans la lutte contre la pollution. Le conduit d’évacuation peut être raccordé à la cheminée de votre maison.
La chaudière à basse température consomme moins d’énergie que la chaudière classique. Elle produit moins de chaleur, mais elle chauffe tout aussi bien.
L’économie
L’efficacité énergétique d’une chaudière compte beaucoup dans nos critères de choix. Les appareils de chauffage actuels comportent une étiquette énergie qui nous renseigne sur ce point.
Le rendement est aussi important. Il faut un équilibre entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Une chaudière énergivore qui ne chauffe pas convenablement est à exclure.
Tenez également compte de la performance de la chaudière en fonction des saisons, c’est-à-dire la mise en veille en saison chaude et l’adaptation aux variations de température.
Une chaudière mixte vous fournit aussi bien du chauffage que de l’eau chaude sanitaire. Votre dépense énergétique n’en augmente pas plus.
La position
Une chaudière est aussi efficace qu’elle soit posée au sol ou au mur. Les dispositions spatiales de votre maison conditionnent la position de la chaudière. Toutefois, si la chaudière est volumineuse, posez-la de préférence au sol.
La puissance
Choisissez la puissance de la chaudière en accord avec vos besoins :
- le volume de l’espace à chauffer,
- le nombre d’occupants de la maison,
- la qualité de l’isolation du bâtiment,
- les conditions climatiques
- la température ambiante désirée dans le logement
- les équipements nécessitant de l’eau chaude,
- la fréquence d’utilisation.
L’utilisation est facilitée si la chaudière comporte un thermostat. Cela vous permet aussi d’éviter les dépenses superflues. Vous ne consommez que l’énergie dont vous avez besoin.
L’achat et l’installation de chaudières peut vous faire bénéficier d’une aide. Mais à des conditions impératives : le type de chaudière choisi répond aux normes exigées et l’installateur est certifié.
Quel que soit la chaudière que vous allez choisir, vous devez savoir que la durée de vie dépend du bon entretien de votre appareil. Les conseils et accompagnements de professionnels ne sont jamais de trop.
A Muret, un spécialiste certifié de la climatisation et du chauffage vous propose l’installation, l’entretien et le dépannage de votre chaudière. Cet expert est disponible pour tous vos travaux en rapport avec la climatisation, les pompes à chaleur, la VMC, les chaudières.