Pensez à vérifier votre climatisation avant l’été

Avant que l’été n’arrive et que les températures n’augmentent, il est vivement conseillé de procéder à la vérification de votre climatisation. Entretenir et tester au préalable votre appareil vous évite des mauvaises surprises une fois la chaleur bien présente. Ne démarrer votre climatisation que lorsqu’il fait chaud est une erreur courante. Vous prenez le risque de constater qu’il ne fonctionne pas bien et ne rafraîchit pas votre intérieur.

Contrôler et entretenir les filtres

La première étape de la vérification d’une climatisation avant l’arrivée de l’été consiste à contrôler et entretenir les filtres. Souvent négligée, elle est pourtant des plus importantes afin de garantir le bon fonctionnement de votre appareil sur le long terme. En effet, quand les filtres ne sont pas propres, ils risquent d’être bloqués à l’intérieur et d’empêcher le fonctionnement optimal de votre climatisation. Même si vous ne l’utilisez pas, de la poussière s’accumule dans les filtres. Sans un nettoyage adéquat et régulier, votre appareil va la véhiculer à l’intérieur de votre maison. En revanche, si les filtres sont en mauvais état, il est indispensable de les remplacer.

Nettoyer le condenseur et la conduite d’évacuation

Pour une vérification en bonne et due forme de votre climatisation, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Sur https://www.chaudventfroid.ca/, une équipe de spécialistes est à votre écoute et se tient à votre disposition. Ils interviennent dans les règles de l’art pour optimiser les performances de votre appareil. Après le contrôle des filtres, il faut nettoyer les débris au niveau du condenseur et s’assurer que la conduite d’évacuation n’est pas bouchée. Situé à l’extérieur, le condenseur ressemble à un ventilateur dans un caisson muni de grilles. Lors du nettoyage, le moteur de celui-ci doit également être bien lubrifié.

Effectuer le nettoyage des serpentins du condenseur

Pendant la période hivernale, il est primordial de protéger le condenseur de votre climatisation avec une bâche. Cette protection empêche l’entrée et l’accumulation de saletés à l’intérieur. Quand elles sont trop importantes, elles finissent par boucher les serpentins. Ce qui rend impossible la circulation de l’air et le fonctionnement du condenseur. Pour vous assurer qu’il n’existe aucune obstruction, il est nécessaire de nettoyer les serpentins. Cela implique le dévissage des grilles et la manipulation de fils électriques. Le recours aux services d’un professionnel est donc préconisé pour un travail soigné. Cela réduit en plus les risques d’accident à cause de la présence d’eau.

Vérifier minutieusement l’ensemble des conduits

Le condenseur à l’extérieur de la maison et l’évaporateur en charge du traitement de l’air sont reliés par des conduits. Ces derniers sont recouverts de matière isolante, généralement de la mousse, pour prévenir d’éventuelles pertes d’énergie. La rétention d’énergie devient défaillante lorsque la matière isolante n’est plus présente, que ce soit partiellement ou totalement. Une vérification minutieuse de ces tuyaux s’impose donc afin d’éviter une baisse de performances de votre climatisation associée à une surconsommation d’énergie. Dans le cas où des conduits ne sont pas entièrement recouverts, il est primordial de remplacer l’isolant manquant à l’aide d’un nouveau manchon en mousse.

Procéder à des tests pour un fonctionnement optimal de l’appareil

Après des mois d’inactivité, il est fort probable que votre climatisation ne fonctionne pas de manière optimale. Afin de vous en assurer, procéder à des tests est une étape incontournable. L’intervention d’un professionnel est d’une aide précieuse pour ce faire. Il réalise toutes les phases de nettoyage de votre appareil et veille à ce que tout soit sec avant de lancer les tests de fonctionnement. Par ailleurs, il détecte d’éventuels défauts d’étanchéité et problèmes avec le circuit frigorifique. Le cas échéant, il vous propose d’effectuer les réparations adéquates. De ce fait, vous avez l’assurance de disposer d’une climatisation performante et fiable durant tout l’été.