Si vous êtes un restaurant ou un établissement ayant besoin de conserver des denrées alimentaires ou d’autres produits au froid, l’installation d’une chambre froide est une bonne solution. Celle-ci fonctionne comme un réfrigérateur, mais la différence est qu’elle a plus de puissance et de contraintes techniques. Cet article va vous aider à tout savoir sur son fonctionnement.
Une chambre froide
Les différents types de chambres froides
Il y a :
- La chambre froide positive : il s’agit d’une chambre froide à température positive, proche de zéro. Elle est utilisée pour une conservation de produits ou de denrées alimentaires de courte durée.
- La chambre froide négative : c’est une chambre froide à température inférieure à zéro. Elle permet une conservation de longue durée de l’ensemble des produits stockés à l’intérieur.
- La chambre compacte : c’est une chambre froide équipée d’un groupe frigorifique incorporé. Celui-ci peut être démonté et utilisé pour conserver des matières premières livrées sous emballage.
- La chambre démontable et modulable : il s’agit d’une chambre froide professionnelle. Elle dispose d’une grande capacité et peut recevoir plus d’articles par rapport à une chambre froide compacte.
- La chambre bâtie : c’est une chambre froide traditionnelle.
Les éléments assurant le bon fonctionnement d’une chambre froide
Cinq éléments composent une chambre froide. Ils assurent la circulation du froid et fait circuler le fluide réfrigérant.
Le compresseur
Son rôle est d’aspirer le gaz à basse température et à basse pression avant d’être renvoyé par l’évaporateur en direction du condenseur sous haute température et haute pression.
Le condenseur
Le fluide réfrigérant qui est à l’état gazeux peut devenir à l’état liquide dans le condenseur. C’est grâce au refroidissement que cela se fasse. Le condenseur donne son énergie à l’air ou l’eau.
Le déshydrateur
Cet élément permet de filtrer les impuretés et absorbe l’humidité.
L’évaporateur
Cet élément joue le rôle d’échangeur de chaleur transformant le liquide en vapeur. Pour une diffusion homogène de l’air à l’intérieur d’une chambre froide, l’utilisation d’un système de ventilation est recommandée. L’évaporateur est également lié au conduit d’évacuation d’eau afin de libérer les condensats. Et pour éviter la formation de glace, la présence d’un fil chaud est indispensable dans le cas d’une chambre froide négative.
Le détendeur
Cet élément sert à diminuer la température et la pression du fluide réfrigérant à l’intérieur de l’évaporateur. Il garantit le remplissage de fluide de l’évaporateur.
L’utilité d’une chambre froide
Une chambre froide est utilisée pour :
- Stocker les aliments d’un établissement spécialisé dans la restauration
- Empêcher la croissance bactérienne
- Ralentir les réactions chimiques indésirables
- Entretenir des objets et des œuvres d’art et assurer l’extermination d’insectes xylophages
Les avantages d’avoir une chambre froide
Avoir une chambre froide offre plusieurs avantages :
- La possibilité de choisir parmi plusieurs gammes et marques
- Economiser sur la consommation énergétique par rapport aux autres modèles frigorifiques
- La conservation en quantité importante de produits pendant une courte ou une longue durée
- La possibilité de la fabriquer sur mesure en fonction de son utilité et de sa taille
Les conseils d’utilisation
Pour bien profiter de votre chambre froide, il faut :
- Prévoir l’arrêt des ventilateurs lorsque les portes sont ouvertes pour une chambre froide négative
- Enregistrer deux fois par jour sa température
- S’assurer que les portes peuvent s’ouvrir de l’intérieur, même si elles sont verrouillées de l’extérieur
- L’entretenir et la nettoyer
- Vérifier le système d’évacuation d’eaux après chaque lavage
Bref, avoir une chambre froide nécessite du travail. Si vous souhaitez en installer une dans votre établissement, rendez-vous chez VF Distribution qui se spécialise dans la vente et l’installation d’équipements frigorifiques.