Chauffage au bois, chauffage à granulés, chauffage au gaz : lequel choisir ?

Pour réchauffer votre habitation, vous pouvez installer un système de chauffage électrique ou à combustion. Pour faire des économies, il vous est conseillé d’opter pour ce dernier. Vous avez le choix entre le chauffage au bois, le chauffage à granulés et le chauffage au gaz. Pour déterminer le système qui répond le mieux à vos attentes, découvrez leurs particularités respectives.

    1. Le chauffage au bois

  • Les avantages et les inconvénients

Le chauffage à bois est le plus facile à installer et le moins onéreux parmi les nombreux systèmes. Il dégage aussi moins de gaz et permet l’autonomie de votre chauffage. Cependant, il demande un grand espace de stockage et un entretien annuel régulier. La réalisation d’un ramonage est également une obligation.

  • Les types de chauffage au bois

Le foyer fermé est l’un des nombreux types de chauffage que vous pouvez installer sur votre bâtiment. Son installation est recommandée pour les logements en construction. En revanche, pour une cheminée existante, la meilleure solution est de poser un insert. Pour bien choisir ce dernier, tenez compte des dimensions d’encastrement, de la puissance de chauffe, de l’autonomie, du rendement, de l’habillage et du matériau.

D’autre part, il y a le poêle à bois qui fonctionne par rayonnement et par convection. Il s’adapte à n’importe quelle habitation : maison individuelle ou appartement. Pour trouver le bon modèle, tenez compte de la puissance, du type de bûche, du type de poêle et de l’installation. Vous pouvez acheter une poêle à bois chez des magasins spécialisés, des grandes surfaces de bricolages ou sur internet. Cependant, la demande de conseils avant l’achat n’est possible qu’auprès des deux premiers fournisseurs.

La cuisinière à bois est une autre option en matière de chauffage à bois. Elle sert à la de chauffage ou d’appareil de cuisson. Un modèle avec bouilleur peut être associé avec un plancher chauffant ou un chauffage central.

Pour bénéficier à la fois d’un système de chauffage et d’un chauffe-eau, il vous est recommandé d’installer la chaudière à bois.

  • Le prix

Le prix entre également en compte dans le choix d’un chauffage au bois. Il repose sur le type d’appareil, de combustible, la puissance, le design, la marque et le rendement.

    1. Le chauffage à granulés

Le chauffage à granulés fonctionne avec des pellets ou des granulés. Contrairement aux autres modèles, il est esthétique, écologique et pratique. De plus, il n’a pas besoin d’être alimenté grâce à l’existence d’un silo. Pour chauffer une pièce et les espaces environnants, optez pour une poêle à convection naturelle ou rayonnement. Il ne fait aucun bruit et n’a pas besoin d’un ventilateur.

Pour renforcer votre système de chauffage existant, le mieux est d’installer une poêle ventilée. En outre, elle permet de réduire votre consommation énergétique. Pour réchauffer plusieurs pièces, la meilleure solution est de choisir une poêle canalisable.

Pour un logement de 100 m², c’est le modèle hydro qui est la meilleure option. Il peut servir à la fois à chauffer l’eau dans les radiateurs et la pièce.

Pour trouver le bon modèle de poêle à granulés, tenez compte de l’espace entre le mur et l’appareil, l’évacuation des fumées, du bruit émis, de l’approvisionnement des granulés ou des pellets, du prix du combustible et de sa qualité. Adressez-vous à un professionnel tel que PINEL pour vous conseille dans le choix de votre chauffage.

    1. Le chauffage au gaz

Avec le chauffage au gaz, vous disposez d’un large choix de chaudière : traditionnelle, à basse température, à condensation et hybrides. Vous pouvez aussi acheter un éco-générateurs pour produire de l’électricité. Ils sont beaucoup plus chers que les autres modèles mais sont beaucoup plus économiques.

N’oubliez pas d’entretenir votre chaudière au gaz et d’exiger le certificat de conformité gaz de votre fournisseur.

Retour en haut