cheminée

Chauffage : comment bien choisir sa cheminée ?

Dans le domaine du chauffage, la cheminée reste très convoitée. Et pour cause, elle est élégante et chauffe la maison d’une manière douce et homogène. De plus, elle apporte un charme unique à la maison, car elle peut être considérée comme une décoration intérieure à part entière. Cependant, il est difficile d’en choisir une avec tous les offres sur le marché. Alors qu’il est indispensable de faire le bon choix du type d’installation, de l’usage, du combustible, etc. Pour faciliter le choix, il est essentiel de considérer certains critères.

Les contraintes de l’installation

Avant de choisir quel type de cheminée à installer dans votre habitation, il est essentiel de considérer les possibilités d’installation. Le problème se situe habituellement au niveau du conduit de fumée et l’arrivée d’air. En effet, si la maison ne dispose pas de conduits, le choix sera considérablement restreint. Il n’y a d’autres options que de se tourner vers le chauffage électrique ou à l’éthanol.

Avec la possibilité d’installer un conduit, vous aurez le choix entre l’installation d’une cheminée à bois et à gaz.

L’électricité, un chauffage hautement efficace

La cheminée électrique est dépourvue de flamme. Elle fonctionne de la même manière qu’un chauffage électrique simple. Elle n’a pas besoin de combustible et n’engendre pas de fumée, ni de cendres. Son installation est simple et peut être réalisée sans l’intervention d’un professionnel.

Toutefois, le modèle d’entrée de gamme est peu performant. Il chauffe peu et consomme beaucoup d’énergie. Pour un meilleur rendement, il est préférable d’opter pour les équipements haut de gamme, beaucoup plus coûteux.

L’éthanol, pratique et propre

Les cheminées fonctionnant à l’éthanol sont propres. Elles utilisent l’éthanol obtenu par distillation de la betterave. Elles ne nécessitent aucune installation de conduit de fumée et s’adaptent à tous les modes d’installations : murales, pose à terre, sur une table, etc.

Le gaz

Pour vous libérer des contraintes d’utilisation, optez pour la cheminée à gaz. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’utiliser les combustibles. En effet, une fois le raccord avec le gaz naturel effectué, le dispositif est immédiatement opérationnel. Il est également disponible en plusieurs tailles offrant plusieurs niveaux de rendements.

La cheminée au bois

Bien qu’il soit soumis à de nombreuses contraintes, comme l’approvisionnement et le stockage des combustibles, la cheminée fonctionnant au bois continue de séduire. Et pour cause, la convivialité et le confort qu’elle offre. De plus, Le bois est un combustible naturel, écologique et durable.

Cette cheminée nécessite une configuration spécifique de la maison pour être installée. Il s’agit habituellement de l’arrivée d’air et le conduit pour évacuer la fumée.

Un mode de chauffage performant et confortable

La cheminée ou poêle à bois est équipée d’une chambre de combustion, l’insert, dans lequel la combustion a lieu. Le bois est brûlé dans cet espace. La chaleur est concentrée dans cette chambre et distribuée à travers des diffuseurs. Elle chauffe ensuite la maison progressivement, ce qui procure une sensation de confort.

Si sa performance a été souvent remise en question, il existe des mesures afin d’améliorer son rendement.

Le foyer fermé

Cette amélioration a permis d’augmenter significativement la performance de la cheminée à bois. En effet, le foyer ouvert traditionnel chauffait peu et consommait du combustible. En refermant le foyer ou en ajoutant un insert, la chaleur peut être mieux canalisée et conservée.

Le poêle à granulés

Utiliser des granulés de bois est très pratique pour la cheminée à bois, même si elle est moins écologique, car elle use de l’électricité. Dans ce cas, le combustible est stocké dans un réservoir. L’approvisionnement se fait automatiquement et peut être programmé. Cette automatisation la rend extrêmement facile à utiliser et très pratique.

Pour l’entretien et la pose de cheminées à Donjeux, contactez l’entreprise TMC. Elle vous propose également la fabrication de cheminées sur-mesure.