Chauffe-eau au bois: atouts et limites

Souhaiteriez-vous un chauffe-eau à la fois écologique et économique ? Pensez à utiliser celui au bois. Il est à la fois efficace et pratique pour produire votre eau chaude sanitaire. Si vous avez l’intention d’opter pour un chauffe-eau au bois, cet article vous permettra de connaître ses divers avantages ainsi que ses limites.

Zoom sur le chauffe-eau au bois

Sur le marché, il existe plusieurs types de chauffe-eau mais celui au bois est intéressant pour sa qualité écoresponsable. Le chauffe-eau au bois, appelé aussi ballon d’eau chaude au bois, est un système qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant de l’énergie renouvelable, à l’instar du bois qui est un combustible libérant des calories capables de chauffer l’ensemble des émetteurs de chaleur, et possédant un pouvoir calorifique assez puissant pour vous assurer le meilleur rendement.

À noter : le chauffe-eau au bois ne doit pas être confondu avec le chauffage au bois. Le chauffe-eau au bois est un système tout à fait indépendant de celui du chauffage au bois. Il a une double fonction qui lui permet à la fois de chauffer votre habitat et de produire de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau au bois

Nombreux sont les atouts qu’un ballon d’eau chaude au bois peut vous offrir.

  • Ce système offre particulièrement une solution appropriée aux lieux privés d’électricité comme les sites isolés, les chalets d’altitude, les douches de piscine placées à l’extérieur ou encore les cabanes de jardin ; le chauffe-eau au bois peut leur offrir une eau chaude sanitaire. Afin que la température augmente jusqu’à 60 °C, et pour qu’elle dure longtemps, il faut au moins 2 kg de bois sec, ce qui est l’équivalent de deux bûches environ.
  • En plus d’offrir de l’eau chaude, le chauffe-eau au bois peut être associé également à un système de chauffage pour chauffer en même temps votre logement. Autrement dit, l’eau chaude qu’il produit réchauffe votre habitat grâce à un échangeur placé au sein de la cuve du ballon d’eau chaude, ce qui vous permettra alors d’avoir une chaleur douce diffusée dans l’air ambiant de votre logement. Il permet ainsi d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.
  • En optant pour un chauffe-eau au bois, vous aurez la possibilité de réaliser des économies d’énergie et, par conséquent, des économies sur votre facture. Non seulement, ce type de ballon d’eau chaude sanitaire est moins énergivore mais il est surtout écologique. Comparé aux autres combustibles, comme ceux à fioul ou à gaz, utiliser un tel système est moins polluant.
  • En plus d’être écologique et moins énergivore, le chauffe-eau au bois n’aggrave pas l’effet de serre. Opter pour ce système est alors avantageux pour l’environnement.

Malgré ces nombreux avantages, le chauffe-eau au bois a ses limites et présente quand même certains inconvénients :

  • Sachez que le ballon d’eau chaude au bois nécessite un approvisionnement régulier.
  • Un autre inconvénient d’opter pour ce type de système est le fait que, comparé au chauffe-eau à gaz ou à fioul, le ballon d’eau chaude au bois a un prix d’achat assez élevé.

Le budget et la pose d’un chauffe-eau au bois

Généralement, la pose d’un chauffe-eau au bois nécessite l’intervention d’un chauffagiste afin de garantir votre sécurité et celle de votre habitat. Comme il a été déjà dit ci-dessus, cet appareil est d’un prix assez élevé que celui du système classique et il faut prévoir en moyenne un budget d’environ 1200 €, pour un ballon d’eau chaude de 150 l (pose incluse). Malgré ce prix exorbitant, ce système est très économique et écologique, comme il a été déjà évoqué aussi dans les lignes précédentes.