Choix d’un chauffage d’appoint : les critères à prendre en compte

Les chauffages d’appoint sont réputés pratiques et abordables mais toujours faut-il savoir choisir le bon appareil. Voici alors les critères à prendre en compte pour mieux trouver celui qui convient le plus à votre usage.

Quelle source d’énergie ?

Tout ce que vous devez savoir en premier, c’est la disponibilité de la source d’énergie que vous pourrez utiliser. En effet, un chauffage d’appoint peut fonctionner avec du fioul, du pétrole, du gaz ou de l’électricité. Il va falloir faire un peu de prospection pour savoir à combien ces combustibles sont vendus près de chez vous. Parce que ce n’est pas la peine d’acheter un chauffage qui marche au fioul très bas prix et qu’après vous devez vous rendre aux prochains villages pour vous ravitailler. Notez que pour la consommation en énergie, c’est l’électricité qui consomme le plus, mais il permet de faire monter la température très rapidement. Quant au gaz et au pétrole, ils sont moins chers mais mettent plus de temps à chauffer. Par contre, la chaleur qu’ils procurent reste beaucoup plus longtemps dans la pièce. Sinon, si vous avez accès à du bois comme combustible alors vous pouvez utiliser du poêle à bois. Il est surtout apprécié pour sa forme décorative alors il est le plus souvent installé dans le salon pour rehausser le décor de cette pièce.

Quelles technologies de chauffe ?

Il est important de savoir la technologie de chauffe d’un chauffage d’appoint pour mieux appréhender son utilisation. On distingue les radiateurs soufflants qui sont les moins chers dans la gamme des chauffages électriques. Il y a aussi les radiateurs à bain d’huile électrique qui diffuse une agréable chaleur. D’un autre côté, il y a les convecteurs qui se différencient des radiateurs par sa façon de chauffer la pièce. En fait, au lieu de diffuser la chaleur comme les radiateurs, ils aspirent l’air froid pour le réchauffer. Ce procédé a l’avantage de répartir la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce. La cheminée électrique clôt la liste dans cette gamme. Cette dernière est surtout appréciée pour son esthétique. Pour ce qui est du gaz, le choix en matière de chauffage d’appoint se fait entre le poêle à catalyse à infrarouge et à infrableu. Ils ont les mêmes fonctionnalités, mais les gens préfèrent celui à infrarouge pour sa forme.

De quelle puissance a-t-il besoin pour marcher ?

C’est important de connaître la puissance nécessaire pour faire fonctionner un chauffage d’appoint. En effet, c’est ce qui permet de savoir si l’appareil est en adéquation avec l’installation électrique. C’est ce qui vous aidera aussi à établir un budget prévisionnel de votre consommation en électricité. Pour le savoir alors, il faut se baser sur la surface de la pièce à chauffer, sachant qu’il faut 100 W pour chauffer 1 m². Cela peut vous paraître beaucoup, mais vous pouvez améliorer le rendement du chauffage en réalisant l’isolation de votre maison pour minimiser les déperditions de chaleur.

Avantages et inconvénients des chauffages d’appoint

Pour mieux cerner ces appareils de chauffage, sachez que les chauffages d’appoint électriques sont plus abordables en matière de prix. Ils sont aussi faciles à entretenir et à utiliser et chauffent rapidement. les inconvénients, c’est qu’ils consomment beaucoup d’énergie et n’ont aucune inertie thermique. Quant au chauffage d’appoint au gaz, ils sont faciles à installer et ont une bonne inertie thermique. Ils sont plus efficaces pour chauffer une salle de grande surface. Par contre, ils dégagent parfois une odeur désagréable à laquelle il faut s’habituer. Ils ne sont pas non plus des plus esthétiques des appareils de chauffage.