Quel type de foyer extérieur vous convient ?

Pour agrémenter vos soirées fraîches passées à l’extérieur ou vos moments de détente sur votre terrasse en hiver, il est primordial d’installer un foyer extérieur. D’une part, il assure votre confort , en vous procurant une douce chaleur. D’autre part, il représente un élément de décoration grâce à la belle flamme qu’il procure. Mais avant de choisir le type de foyer extérieur, renseignez-vous sur les règlements municipaux, liés à l’utilisation des foyers extérieurs, et appliquez toutes les normes de sécurité.

Qu’est-ce qu’on entend par foyer extérieur ?

Un foyer extérieur est un équipement accessoire à un bâtiment principal servant à réchauffer un espace extérieur. Il doit comporter une cheminée munie d’une grille para-étincelle.

En général, il est interdit de superposer ou d’attenir le foyer extérieur à un bâtiment principal ou accessoire. Il doit toujours être bien propre et entretenu, et ne doit présenter aucune faille en matière de construction.

Par ailleurs, il doit se situer à une distance de 3 m minimum, d’un bâtiment ou d’une construction accessoire, d’une ligne de terrain, et d’une structure combustible. Son installation se fait généralement sur une surface, recouverte de sable ou de matériau non combustible tel que le ciment. Sa hauteur (incluant sa cheminée) ne doit pas dépasser 3 mètres.

Quels sont les différents types de foyer extérieur ?

Il existe 3 principaux types de foyer de bois :

    • Le foyer au bois

Étant alimenté par le bois de chauffage, il est le foyer le plus abordable et le plus facile à construire si vous êtes amateur de bricolage. Il est réalisé avec des matériaux en pierre ou en béton.

Concernant son installation, il peut être encastré au sol, préfabriqué dans un foyer en métal ou dans des murets en bloc.

Ses avantages sont innombrables. Grâce à l’agréable crépitement, à l’odeur capable de réveiller des bons souvenirs de feu de camp qu’il procure et à la beauté des flammes, le foyer au bois constitue une arme pour séduire vos invités. Il peut être utilisé comme grille de barbecue ou comme feu pour la cuisson.

Cependant, il présente quelques inconvénients. En effet, il faut éviter qu’il soit installé sur une surface en bois. . Par rapport aux autres types de foyer extérieur, le modèle en bois n’est pas assez pratique, car l’entreposage et l’approvisionnement constituent une tâche pénible pour certains d’autant plus que le bois est un combustible polluant.

    • Le foyer au gaz

Il est alimenté par un réservoir (propane) ou par une entrée de gaz (naturel).

Il peut être déposé au sol ou encastré dans un mur de maçonnerie. Le prix d’un foyer au gaz dépend de sa dimension.

Le foyer au gaz naturel a également tant d’avantages que d’inconvénients, il est moins polluant et plus propre. De plus, il est plus pratique que celui au bois, car vous n’êtes plus obligé de couper et stocker des bois de chauffage. Par contre, son installation exige l’intervention d’un spécialiste certifié, de par les divers raccords.

En outre, il se décline en plusieurs modèles : circulaire (avec un large rebord), fixé dans un muret de pierre, encastré dans la pierre maçonnée et en linéaire (compatible avec un paysage restreint).

D’ailleurs, il peut être réalisé avec de multiples matériaux : métal, verre, cristal décoratif, pierre… Il est possible de le personnaliser et de l’harmoniser avec l’aménagement de votre jardin.

    • Le foyer à l’éthanol

C’est le type de foyer le plus écologique, car l’éthanol est un produit extrait de végétaux et sa flamme est inodore. Sur le marché, vous trouverez plusieurs formes et matériaux qui s’adaptent à tout type d’aménagement. Cet équipement est compact par rapport aux 2 précédents foyers, souvent portatif. Son prix dépend également de son style et de son format. Cependant, comme inconvénient, le foyer à l’éthanol ne produit qu’une faible chaleur.