7 conseils et astuces pour économiser du chauffage

Durant les périodes hivernales, le besoin de chaleur se fait extrêmement ressentir et cela entraine ainsi une haute consommation en énergie. Le chauffage devrait-il être une raison de dépenses excessives ? Il existe sans doute des astuces faciles à appliquer pour économiser son chauffage durant la chute de la température.

Les appareils à faible consommation et leur gestion

L’option des appareils à faible consommation est une idée exceptionnelle pour une meilleure économie énergétique.

Appareils moins énergivores

Le quotidien est désormais presque impossible sans les appareils électroménagers et les gadgets. Tous ces accessoires concourent à notre bien-être et épanouissement. De ce fait, à l’achat de vos appareils de chauffage, veillez à prendre ceux dotés du symbole énergétique A+++.

Cette génération d’appareils offre une très faible consommation. Ces appareils sont entre autres.

  • Le poêle à bois
  • Le poêle à gaz
  • Le poêle à pétrole
  • Le convecteur et panneau rayonnant mobile, etc.

La bonne gestion de l’énergie

La première technique sera celle de la limitation du temps passé sous la douche pour les douches chaudes. De longues durées sous le plaisir de l’eau chaude impliquent des factures d’électricité élevées. ENTREPRISE LAMMARI répond mieux aux préoccupations de bonne gestion du chauffage.

Entretenir la chaudière et les radiateurs

L’entretien est bien évidemment une technique préventive et très efficace pour économiser le chauffage.

Entretenir sa chaudière

L’entretien permanent de la chaudière lui permet de consommer 5 % en moins de combustible. Cette astuce permet également d’accroître la sécurité de votre chauffage. L’entretien des chaudières est plus qu’une astuce, mais plutôt une obligation légale. Pour les chaudières de puissance supérieure à 20kW utilisant du gaz ou du mazout, l’entretien doit se faire tous les ans.

Celles utilisant du gaz en Flandre doivent être entretenues tous les 2 ans. Pas de soucis à se faire, car il existe de très bonnes structures de dépannage chauffage dans votre région ou sur internet. Faites revoir vos systèmes pour profiter d’une faible consommation.

Entretenir ses radiateurs

Pour plus de performance de la part des radiateurs, il est conseillé de les débarrasser de la poussière et de l’air emprisonné. La bonne utilisation consiste à ne pas mettre les meubles juste à côté ni sécher le linge dessus. Même étendus à côté, les vêtements sécheront plus vite. De plus, évitez de placer les radiateurs contre des murs non isolés.

Dans le cas où les moyens ne permettront pas un logement isolé, installez simplement des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs. Cela empêche le gaspillage chaleur dans les murs. La chaleur est donc convergé donc dans la pièce. Pour faire simple, faites installer une poêle à consommation très réduite.

Autres astuces pour économiser son chauffage

Dans le cadre de l’économie de chauffage durant l’hiver, tous les moyens légaux et sans risques sont appréciables.

installer et régler un thermostat

Existant sous divers modèles, le thermostat est un dispositif intelligent programmable qui réduit considérablement les manipulations et la consommation. Il serait bien de mieux se renseigner sur le thermostat adéquat si vous disposez d’un chauffage au fioul. Grâce au thermostat, le chauffage se met automatiquement en marche si nécessaire et s’arrête une fois la température souhaitée atteinte.

Aérer la maison

Le fait de laisser les fenêtres grand ouvertes pendant au moins 10 minutes par jour fait évacuer l’air humide et fait pénétrer l’air sec. L’air sec demande moins d’énergie au dispositif pour être chauffé. Cette technique naturelle aide énormément à économiser son chauffage et ne demande aucun réel effort.

Isoler les tuyaux de chauffage

Les tuyaux conducteurs d’eau chaude traversant les pièces non chauffées se comportent comme de petits radiateurs qui perdent de la chaleur. La chaleur perdue est considérable. D’où l’intérêt d’isoler ses tuyaux grâce à des mousses à diamètres correspondants. Si les moyens y sont, optez pour le panneau solaire pour l’alimentation de votre chauffage.