Climatisation industrielle

Climatisation industrielle : critères de choix, modèles et prix

Rafraîchir une pièce en temps voulu, c’est important pour la santé. Les équipements servant à ce type de rafraîchissement sont le ventilateur et le climatiseur. Côté industriel, il convient de miser sur la climatisation. La climatisation industrielle et celle résidentielle ne sont pas les mêmes à cause des conditions d’exploitation des différents cadres qu’ils occupent.

La climatisation industrielle doit obéir à certains critères très importants pour assurer la sécurité des personnes qui travaillent. Il est donc important de choisir des climatiseurs qui performants qui répondent bien aux exigences voulues.

Les critères de choix de la climatisation industrielle

Dans l’industrie comme à la résidence, le rôle premier d’un climatiseur est de refroidir la pièce. Cependant dans une industrie, la climatisation va au-delà d’un simple système de rafraîchissement pour jouer un rôle protecteur. Pour obtenir plus d’informations il convient de choisir un spécialiste du froid pour les travaux d’installation.

Ainsi pour choisir le climatiseur industriel, il faut se baser sur des critères bien définis. La détermination du nombre de pièces à couvrir est importante pour tout commencer. Il faut aussi connaître leurs surfaces. En effet, le nombre de pièces et leurs dimensions permettront au spécialiste de mieux orienter ses recherches et définir la stratégie d’installation adéquate.

La mise en place de cette stratégie permettra au spécialiste de savoir si les équipements installés pourront permettre de contenir la puissance des climatiseurs. Les climatiseurs industriels obéissent au principe d’un contrôle automatique de la température. En effet, pour un bon choix de climatiseur industriel, il faut vérifier si ce climatiseur est capable de réguler la température interne et extérieure lui-même. Ce système de climatisation doit pouvoir obéir à une consommation réduite en énergie.

En dernière position, il est important de voir avec le professionnel la facilité d’installation du climatiseur. Un bon climatiseur industriel ne doit pas poser de difficultés lors de l’installation et c’est le spécialiste doit détecter cela.

Les différents modèles de climatisation industrielle

On distingue généralement deux grandes catégories de climatiseurs industriels. Il y a les climatiseurs industriels compatibles aux bureaux et les climatiseurs industriels destinés aux ateliers ou autres compartiments de l’industrie.

Pour les bureaux ou les petites pièces, il y a les le climatiseur monobloc qui est recommandé. Il peut être inséré dans un mur ou laissé sur ses roulettes. Peu importe son emplacement, il assure le rafraîchissement de manière parfaite.

Les climatiseurs destinés aux ateliers et salles de machines sont ceux qu’on appelle : climatiseurs split. Ils existent sous plusieurs formes :

  • Le climatiseur industriel dit à cassette avec pour principale caractéristique le rafraîchissement de grandes surfaces. Il convient bien aux salles où travaillent un grand nombre de personnes. Il est insérable dans un plafond ;
  • Le climatiseur industriel à console ;
  • Le climatiseur industriel mural : sa caractéristique est d’être silencieux ;
  • Le climatiseur mobile : c’est tout le contraire du précédent. Il ne se fixe pas au mur ; on le déplace à volonté et il est très bruyant ;
  • Le climatiseur industriel gainable : il a pour particularité de pouvoir alimenter deux pièces à la fois. Il assure une liaison entre ces salles. C’est pourquoi on peut le fixer dans un faux plafond.

Tous ces différents modèles de climatiseurs ont la caractéristique de pouvoir alimenter de grandes salles et sont bien indiqués suivant leurs propriétés personnelles.

Climatiseurs industriels et leurs prix

Le prix des climatiseurs industriels n’est pas fixe. En effet, la climatisation évolue suivant les saisons et on peut se procurer dans une saison comme dans l’autre. Le plus important ici est de savoir qu’en fonction de la performance et de l’usage des climatiseurs, leurs prix varient aussi. Le prix varie aussi en fonction du système auquel ils obéissent. En tout état de cause, il convient de se rendre avec un professionnel dans les magasins pour plus de clarté.