Comment identifier et dépanner les pannes courantes des chauffe-eau solaires ?

Les chauffe-eau solaires sont un moyen de plus en plus populaire de chauffer l’eau. Bien que les chauffe-eau solaires soient fiables et durables, comme tout système mécanique, ils sont sujets à des défaillances. Cet article donne un aperçu des défaillances les plus courantes des chauffe-eau solaires et explique comment les résoudre. Il fournit également des conseils sur la façon de prévenir les pannes de chauffe-eau solaires et de maintenir le bon fonctionnement de votre système.

Quels sont les signes de défaillance des chauffe-eau solaires ?

Bien que les chauffe-eau solaires ne comportent pas beaucoup de pièces mécaniques, ils ont des connexions et des commandes électriques. L’un ou l’autre de ces composants peut tomber en panne et votre système peut cesser de fonctionner ou ne pas fonctionner correctement. Il faut tout de même savoir que les chauffe-eau de meilleures marques ne rencontrent pas usuellement de problème. Quoi qu’il en soit, avec l’aide d’un technicien en réparation de chauffe-eau solaire, vous pourrez résoudre la plupart des pannes de chauffe-eau solaires. Voici quelques signes indiquant que votre chauffe-eau solaire peut présenter un problème :

– Le débit d’eau chaude est réduit ou interrompu :

Si le débit d’eau chaude est réduit ou s’arrête complètement, cela peut indiquer une obstruction ou une fuite dans les conduites d’eau. Cela peut également être le signe d’une connexion lâche ou cassée.

– Chute de pression ou de température dans la conduite d’eau froide :

Si vous remarquez une baisse de pression ou de température dans votre conduite d’eau froide, cela peut être le signe d’une fuite dans le système.

– Le système fonctionne mais l’eau n’est pas chauffée :

Si votre chauffe-eau solaire fonctionne mais que l’eau n’est pas chauffée, cela peut être le signe d’un problème au niveau des connexions électriques ou des commandes.

Quelles sont les causes des pannes courantes des chauffe-eau solaires  ?

Il existe de nombreuses causes possibles de défaillance d’un chauffe-eau solaire. C’est pourquoi il est préconisé de faire inspecter périodiquement votre système par un professionnel afin d’identifier rapidement tout problème potentiel et de le résoudre.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de défaillance d’un chauffe-eau solaire :

Connexions desserrées ou cassées :

Cela peut provoquer une surchauffe et endommager votre chauffe-eau solaire. Cette situation est souvent le résultat d’une installation inadéquate ou d’un mauvais entretien. Pour identifier les connexions lâches, faites inspecter votre système.

Colmatage des conduites :

Si vos conduites d’eau sont bouchées, le débit d’eau peut être ralenti ou arrêté, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre système. Une obstruction peut être causée par divers éléments, notamment des dépôts minéraux, des insectes et des débris.

Fuites dans le système :

Les chauffe-eau solaires reposent sur un système en circuit fermé, ce qui signifie que l’eau circule dans le système et n’en sort pas. Cependant, si le système présente une fuite, l’eau quittera le système et votre chauffe-eau cessera de fonctionner jusqu’à ce que la fuite soit réparée.

Comment dépanner les chauffe-eau solaires ?

Lorsque vous commencez à rechercher les pannes de chauffe-eau solaire, gardez à l’esprit que la plupart des problèmes concernant les chauffe-eau solaires peuvent être facilement résolus.

Dans le cas de connexions desserrées, vous pouvez essayer de les resserrer vous-même. Si vous rencontrez un échec, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel. S’il s’agit de conduites bouchées, vous devrez les faire nettoyer. La plupart des systèmes de chauffe-eau solaires peuvent être débouchés à l’aide d’un long dispositif en forme de serpent qui est introduit dans les conduites d’eau. Dans le cas de fuite dans le système , il est important de la réparer dès que possible pour éviter de perdre de l’eau.

Faire appel à un dépanneur est toujours préconisé en cas de panne. Le but est d’éviter l’aggravation de la situation, et surtout des frais de réparation qui vont s’alourdir davantage suite à la détérioration de vos équipements. Si vous êtes sur l’île de la Réunion, nous vous conseillons de contacter E.C.S.D au 09 70 35 25 74.

Coût de la réparation des chauffe-eau solaires

Étant donné que les pannes que peuvent subir les chauffe-eau solaires sont très variées, mentionner des montants précis sur le coût de la réparation de chauffe-eau n’est pas facile. De plus, les modèles ne sont pas tous les mêmes, certains sont plus complexes que d’autres. En général, les réparations coûtent entre 90 et 600 €, selon le type d’intervention. Pour le remplacement de votre équipement de chauffage solaire, il faut prévoir au minimum 3000 €.